Services d'intervention pour le développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse (Clare)
Intervenante en développement : Aimée Deveau-Cassidy
Adresse:
(situé à l'École Joseph-Dugas)
450, chemin Patrice
C.P. 169
Pointe-de-l'Église

B0W 1M0
Téléphone:
902-769-5853
Envoyer un e-mail
(facultatif)
Informations diverses:

Les Services d'intervention pour le développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse sont des services spécialisés s’adressant aux familles de la province qui ont des enfants d’âge préscolaire ayant un risque biologique ou un diagnostic de retard du développement. Ces services individualisés (consultation, information et soutien, entre autres) sont offerts à domicile et peuvent s’intégrer à des programmes communautaires. Ils visent à favoriser le développement de l’enfant et à faire progresser les capacités de la famille par le moyen d’interactions planifiées.

Qu'est-ce que nous offrons?
Notre programme d'intervention précoce offre un soutien aux familles tout en les aidant à répondre à leurs besoins et à leurs objectifs par rapport au développement du plein potentiel de leur enfant.

À qui s'adressent les services?
Les services sont offerts aux enfants acadiens et francophones qui connaissent un retard de développement ou qui sont à risque de connaitre un tel retard, et à leur famille. Ces services sont offerts à l'enfant à partir de sa naissance jusqu'à son entrée à l'école.

Les services offerts :
Les services comprennent des visites à domicile où l'intervenante offre aux parents un soutien, de l'information et des conseils relatifs à des activités et à des jeux qui encourageront l'enfant ayant un retard de développement à atteindre son plein potentiel.

Autres services :
• Transmission de dossiers à d'autres organismes
• Transition à l'école
• Consultations auprès des centres préscolaires et d'autres programmes
• Accompagnement lors de consultations en clinique
• Prêt de jouets et de ressources
• Appui pour la participation à des activités communautaires

Transmission de dossiers au programme :
Les enfants peuvent être envoyés à notre programme par les parents ainsi que par les médecins de famille, les professionnels des soins de santé, les éducateurs ou des gens bien intentionnés à condition d'avoir obtenu le consentement des parents.

La participation des familles au programme se fait à titre volontaire et sans frais. Le programme est conçu afin de correspondre aux besoins spécifiques de chaque enfant et leur famille.