C'est quoi "la CAPÉNÉ" ? Le CPRPS offre des opportunités de développement professionnel continu et de réseautage en ligne par l'entremise de leur Communauté d'apprentissage professionnelle des éducatrices de la Nouvelle-Écosse (CAPÉNÉ). Grâce à un partenariat solide avec l'Université Sainte-Anne, les membres de la CAPÉNÉ ont accès à une platforme d'apprentissage en ligne, réputée pour sa facilité d’utilisation et son côté très intuitif.
Pour le réseautage plus informel les membres de la CAPÉNÉ ont accès à un groupe de discussion fermé sur Facebook. Cet aspect de la communauté d'apprentissage permet aux éducatrices de communiquer, de s'entraider et de partager des ressources 24/7 dans le but d'améliorer la qualité des services à la petite enfance qu'elles offrent au quotidien dans leurs régions acadiennes et francophones. Cliquez ici pour l'infographique.
Dans le but de mieux répondre aux besoins plus spécifiques des éducatrices le CPRPS offre aussi à ces membres centre de la petite enfance le service de Mentorat, encadrement et consultation continu (MECC). Ce service comprend :
- des consultations sur le site et à distance
- l'analyse des besoins
- l'établissements d'objectifs
- le développement d'un plan
- l'accompagnement professionnel
Critères d'admission : Pour être admissible comme membre de la CAPÉNÉ vous devez être employé par un organisme membre du CPRPS et satisfaire une des six critères d'admission.
Inscription aux sessions de développement professionnel en ligne*
Causeries de la CAPÉNÉ
Respect au travail dans le cadre de la petite enfance
L'approche intentionnelle : l'apprentissage planifié et réfléchi - Partie 1
Autres formations seront ajoutées selon les besoins spécifiques des membres.
Pour en savoir plus sur la CAPÉNÉ, les causeries et les sessions de développement professionnel, communiquez avec Collette LeBlanc, agente de développement à la formation continue ou cliquez sur l'onglet gris situé à la droite de cette page pour nous envoyer un courriel.
*Les sessions et webinaires indiqués ci dessous sont reconnues comme des heures de formation professionnelle continue pour maintenir sa classification d’éducatrice à la petite enfance ou son approbation pour travailler avec les enfants d’âge scolaire conformément à l’article 38 des Règlements régissant les garderies de la Nouvelle-Écosse. Un certificat de participation sera remis suite à l’achèvement des ateliers suivis. Tel qu’indiqué dans paragraphe b de l’article 38 des règlements, c’est la responsabilité de la participante de remettre au ministre une preuve qu’elle a suivi les heures de formation professionnelle exigées.