Les 5 et 6 mars dernier, quatorze individus ont eu le grand plaisir d’être les premiers éducateurs du programme À manipuler avec soin à recevoir leur formation en français au Canada à Dartmouth, Nouvelle-Écosse. Le programme offre des stratégies pour promouvoir la santé mentale des jeunes enfants. L'objectif est de développer des connaissances chez l'enfant qui favorisent son bien-être et une santé mentale positive pour le reste de sa vie.Le tout se repose sur une approche axée sur les forces des parents et de tous ceux qui travaillent auprès de la petite enfance.

Organisée par La Pirouette, le centre de ressource à la petite enfance pour les régions acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse, les participants ont reçu leur formation de Janine Gallant et Carole Gallant du Centre Cap enfants de l’Ile-du-Prince-Édouard. Oeuvrant vers leur niveau maitre-formateur de À manipuler avec soin, elles étaient accompagnées et observées par Alice Taylor, une des pionnières du programme original Handle with Care du Centre Hincks-Dellcrest à Toronto, et Darlene Arsenault, formatrice qualifiée et traductrice pour Mme Taylor lors de la session. Toutes les deux sont aussi originaires de l'Ile et offraient plein d’expertise quant à la livraison de programmes efficaces et réussis.

Suite à la fin de semaine inspirante, la coordonnatrice provinciale de La Pirouette, Lisa Thimot, s’est dite très contente de la formation, ainsi que de l’énergie des formatrices et des participants. Les participants représentaient six organismes qui touchent la vie des jeunes enfants acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse et leurs familles : le Centre provincial de ressources préscolaires (CPRPS) / La Pirouette, l’Association des Services d’intervention pour le développement de la petite enfance, le Réseau Santé Nouvelle-Écosse, la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse (FPANE), le Centre de ressources pour les familles des militaires d’Halifax et régions (CRFM H et R) et l’IWK.

Mme Thimot remercie Réseau Santé Nouvelle-Écosse pour leur part dans le recrutement des participants parvenant du secteur de la santé, de la communauté militaire ainsi que de la FPANE. Cela aide à accroitre la capacité de nos communautés d’avoir une influence positive sur les enfants, les familles et les autres personnes qui touchent la vie des jeunes.

La formation À manipuler avec soin a été rendue possible grâce à une contribution financière de l’Agence de la santé publique du Canada au CPRPS, l’organisme qui parraine les activités de La Pirouette. Suzanne Saulnier, directrice générale du CPRPS, désire souligner comment il est essentiel pour les organismes acadiens et francophones en milieux minoritaires de continuer à prendre en charge des occasions de formation en français. Ces organismes connaissent très bien les spécificités des régions et des familles; ce qui n’est pas toujours évident pour un organisme plutôt anglophone.