logo csap          universite-sainte-anne1

 

Pointe-de-l’Église, le 24 février 2015 - Le Centre provincial de ressources préscolaires (CPRPS) a signé une entente sans précédence avec le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) et l’Université Sainte-Anne (US-A). Darrell Samson, directeur général du CSAP, Kenneth Gaudet, président du CSAP, Allister Surette, recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne, Suzanne Saulnier, directrice générale du CPRPS et Jocelyne Chiasson, présidente du CPRPS étaient présents pour la signature de l’entente de collaboration axé sur l’avancement du secteur de la petite enfance en Nouvelle-Écosse.

 

Dans la photo (de gauche à droite) : Kenneth Gaudet, président du CSAP, Darrell Samson, directeur général du CSAP, Jocelyne Chiasson, présidente du CPRPS, Suzanne Saulnier, directrice générale du CPRPS et Allister Surette, recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne.

L’entente officialise la relation qui existe depuis longtemps entre les trois organismes reconnus pour leur engagement à l’éducation en français et au développement linguistique et culturelle des communautés acadiennes et francophones de la province. Par l’entremise d’une collaboration étroite, le CPRPS, le CSAP et l’US-A partageront les informations relatives à leurs programmes, initiatives, projet et services visant à mieux répondre aux besoins communautaires dans le secteur de la petite enfance. Ils travailleront de concert sur le développement de programmes, de services et de projets ayant un intérêt et un bénéfice commun. Ensemble, ils présenteront une voix unie auprès du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance ainsi que toute autre instance ou bailleur de fonds qui s'intéressent au secteur de la petite enfance. De manière peut-être encore plus significative, les partenaires valoriseront l'importance du secteur de la petite enfance pour la pérennité de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse.

La priorité du nouveau partenariat sera d’établir un comité de travail, avec une composition égale des trois institutions, ayant comme but de favoriser le rapprochement des institutions dans le domaine de l'éducation à la petite enfance. Le comité se rencontrera un minimum de deux fois par année. En accord avec le but principal du partenariat, les objectifs de l’entente sont d’assurer des échanges continus entre le CSAP, l'US-A et le CPRPS concernant des stratégies gagnantes en éducation à la petite enfance et an apprentissage auprès du personnel dans le secteur de la petite enfance, présents et futurs; de créer et promouvoir des occasions pour que le personnel des trois institutions collabore à offrir des opportunités d'apprentissage en éducation à la petite enfance variées et enrichissantes aux enfants, aux éducateurs et aux administrateurs; d’inciter une collaboration étroite entre le CSAP, l'US-A et le CPRPS ainsi que leurs partenaires pour voir à la promotion et à l'avancement de l'éducation de la petite enfance en Nouvelle-Écosse; et d’accroitre davantage les opportunités de collaboration sur des projets ponctuels entre le CSAP, l'US-A et le CPRPS.

La directrice générale du CPRPS se dit très contente de l’engagement démontré par le CSAP et l’Université Sainte-Anne envers le secteur de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. « Je suis convaincue que la signature de cette entente de collaboration joue un rôle déterminant dans l’avancement de l’éducation de la petite enfance et la valorisation du secteur en Nouvelle-Écosse. » dit Mme Saulnier.

-30-

Pour renseignement :

Suzanne Saulnier, directrice générale
Centre provincial de ressources préscolaires
Téléphone : 902-769-5851