Temps des Fêtes

De la part de

toute l'équipe du CPRPS,

meilleurs voeux pour Noël

et la nouvelle année !

Veuillez prendre note que le CPRPS sera fermé

du 22 décembre 2017 jusqu'au

2 janvier 2018 inclusivement.

bonhomme1 page principale

Le Centre provincial de ressources préscolaires (CPRPS) répand ses services de la Pirouette aux familles de la région de la Baie Sainte-Marie

cindy 2017
Le CPRPS est heureux d’annoncer l’embauche de Mme Cindy Comeau comme Visiteuse àdomicile du nouveau programme de cheminement parental de La Pirouette dans la région de Clare. Ses fonctions principales seront entre autres de travailler avec les familles pour déterminer leurs forces, leurs ressources, leurs domaines de développement, leurs prioritéss et leurs besoins. Elle aidera aussi à établir des objectifs avec les familles àl'aide d'un processus formel d'établissement d'objectifs. Mme Comeau est bien connue pour son travail comme responsable des programmes àla Pirouette àPointe-de-l’Eglise et cette transition àce nouveau poste est quelque chose qu’elle se dit «prête et contente d’offrir aux familles de sa communaute».
Selon Suzanne Saulnier directrice générale du CPRPS, «Ça fait plusieurs années que le Programme de cheminement parental existe en anglais par l’entremise des centres de ressources àla famille mais c’est la première fois que ces services seront offerts en français en Nouvelle-Écosse.» La Pirouette fut mis sur pied en 2003. Son siège social se trouve àl’école Joseph-Dugas àPointe-de-l’Église. Le CPRPS reconnait la contribution financière du ministèrre des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse pour la mise sur pied de ce service.
Mme Cindy Comeau est entrée en fonction le lundi 25 septembre 2017. Vous pouvez la rejoindre au (902)769-5854. Pour plus de renseignements au sujet du Centre provincial de ressources préscolaires ou encore savoir davantage des activités de la Pirouette àPointe- de-l’Eglise, Tusket, Dartmouth, Isle Madame et Chéticamp, veuillez consultez les sites web : www.cprps.ca ou www.lapirouette.ca.
Source :
Suzanne Saulnier
directrice générale
CPRPS

Save

Save

Save

Save

Le CPRPS offre un certificat de reconnaissance à Annette Comeau pour son travail et dévouement exceptionnel en petite enfance

 

Optimized-IMG 2643

Entourée par des enfants qui fréquentent le CPE La P’tite Académie, Annette Comeau (droite)
reçoit le certificat de reconnaissance annuel en petite enfance de Suzanne Saulnier, directrice générale du CPRPS.

À l’occasion de la Semaine de la promotion de l’éducation en français en Nouvelle-Écosse, le Centre provincial de ressources préscolaires a choisi de remettre le certificat de reconnaissance annuel en petite enfance à Annette Comeau, directrice du centre de la petite enfance la P’tite Académie à Pointe-de-l’Église. La candidature de Madame Comeau répond parfaitement aux critères de sélection établies : la récipiendaire du certificat devait avoir œuvrer depuis au moins 15 ans dans le domaine de la petite enfance de la communauté acadienne en Nouvelle-Écosse; travailler présentement comme éducatrice ou directrice dans une garderie, une prématernelle ou un programme préscolaire de langue française en Nouvelle-Écosse; démontrer un engagement envers sa profession en participant aux formations et aux rencontres organisées par le CPRPS; et emprunter sur une base régulière des ressources de la bibliothèque de prêt du CPRPS.

Lire la suite...

Le temps des Fêtes

 

De la part de

toute l'équipe du CPRPS,

meilleurs voeux pour Noël

et la nouvelle année !

▽ Cliquez ci-dessous pour découvrir un petit cadeau spécialment pour vous !

 

 

Save

Save

Save

Pas de financement fédéral pour les familles acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse

               logo-site-web-gros-optimized

logo pirouette petit-1

 Le CPRPS vient d’apprendre que le gouvernement fédéral n’accordera pas de financement aux centres de ressources à la famille acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse.

Depuis plus de 20 ans, le Centre provincial de ressources préscolaires (CPRPS) essaie d’obtenir du financement accordé à plusieurs centres de ressources à la famille partout au Canada par l’entremise des fonds du Programme d’action communautaires pour enfants (PACE) et le Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP). Depuis 1993, 14 organismes communautaires anglophones de la N.-É. partagent une enveloppe budgétaire de 2 116 000$ annuellement de l’ASPC. Aucun de ces organismes n’est issu des communautés de langue officielle en situation minoritaire ni ne représente leurs intérêts et besoins particuliers.

C’est en 2014, et ce, suite à une plainte qui fut déposée par le Réseau de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse (RPENÉ) auprès du Commissariat aux langues officielles en vertu de la Loi V11 de la Loi sur les langues officielle, que le CPRPS a finalement reçu des fonds de tiroir du programme PACE pour les centres de ressources à la famille de la Nouvelle-Écosse.

Lors d’une conférence le 13 juin 2016, le CPRPS a appris que ce financement prendra fin le 31 mars 2017 avec aucune possibilité de renouvèlement. Seulement les 14 organismes qui reçoivent présentement du financement pour livrer des programmes PACE/PCNP seront éligibles.

Dans son rapport, le Commissaire explique que « sur des millions de dollars déjà dépensés depuis la création du PACE, les francophones ont reçu très peu : très peu de services, très peu également d’aide visant précisément à soutenir leur épanouissement et leur développement. En butant à des services de la petite enfance offerts uniquement en anglais, il est probable que les jeunes francophones et leurs familles aient été exposés à un risque accru d’assimilation ».

Le CPRPS est très déçu par l’Agence de la santé publique du Canada et le gouvernement fédéral et se voit dans une situation très difficile pour l’avenir de la Pirouette en Nouvelle-Écosse.

Source :      Suzanne Saulnier, directrice générale (CPRPS)

                  Marie-Claude Rioux, directrice générale (FANE)

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Sous-catégories