• Le Centre provincial de ressources préscolaires invite les personnes intéressées par le poste suivant à poser leur candidature avant le vendredi 8 février 2019:

    Responsable des services et programmes de La Pirouette (Halifax/Dartmouth)

    Responsabilités :
    Sous la direction du Centre provincial de ressources préscolaires, la personne embauchée se rapportera à la coordonnatrice provinciale de La Pirouette. Le (la) candidat(e) choisi(e) sera responsable de livrer les services du centre de ressources et de services à la famille La Pirouette dans la région de d’Halifax/Dartmouth. Sous la supervision de la coordonnatrice provinciale de La Pirouette, cette personne devra coordonner, implémenter et offrir des services et programmes en français aux familles acadiennes et francophones de cette communauté ayant des enfants âgés de la période prénatale à six ans.

  • Ce livre reprend un petit livre édité en 1983, dont le titre original en italien était Storia di Laura (L’histoire de Laura). Ce petit livre présentait la documentation de différentes situations vécues par  Laura à partir de son  premier jour de fréquentation du centre Reggio Emilia. Laura alors âgée de 10 mois et demi fréquentait la salle des poupons pour la première fois, le 4 septembre 1981. Le premier texte nous apprend qu’à l’occasion de cette première journée, c’est grâce à un mobile que Laura a pu retrouver le sourire, après le départ de sa mère et de sa grand-mère. On peut ainsi lire quelques pages de documentation des premières semaines de Laura à la salle des poupons jusqu’au 21 octobre 1981. La précision de chacune des descriptions en font de véritables moments de vie, les photos qui accompagnent chacun des textes illustrent bien l'histoire de Laura. La lecture de ces extraits nous permet de bien réaliser tout ce qu’un enfant apprend par l'exploration, lorsqu’il est soutenu par des personnes engagées dans son développement et qui exploitent ses découvertes.  The Diary of Laura : Perspectives on a Reggio Emilia Diary Sous la direction de Carolyn Edwards et Carlina Rinaldi Éditeur : Redleaf Press, 2009
  • La Société canadienne de pédiatrie a rendu public l’édition 2012 du rapport En faisons-nous assez ?  portant sur la situation des politiques publiques canadiennes de la santé des enfants et des adolescents. Facilement accessible au grand public et présenté  autour de 4 sujets principaux : la prévention des maladies, la promotion de la santé, la prévention des blessures et les intérêts fondamentaux des enfants et des adolescents, les auteurs du rapport tracent un bilan des initiatives des différentes provinces et les classe selon que ces initiatives sont mauvaises, passables, bonnes ou excellentes et conformes aux recommandations de la Société canadienne de pédiatrie. Un rapport à consulter par toutes les personnes intéressées aux enfants et à leur bien-être. Pour consulter le rapport cliquez sur le lien suivant Société canadienne de pédiatrie Puis cliquez sur En faisons-nous assez ?  pour télécharger une copie du rapport.          
  • Découvrir le monde est un livre qui permet aux enfants de découvrir les mets, les bricolages, les coutumes et un peu d’histoire des 5 continents. Chacun des chapitres est consacré à un continent en particulier; par exemple, la fabrication de babouches (pantoufles) est proposée pour le continent Asie pour représenter les pays arabes. Facile à réaliser, ces babouches transporteront les enfants au pays des mille et une nuits. Grâce à ce livre, superbement illustré, vous pourrez renouveler vos idées d’activités tout en faisant découvrir aux enfants les façons de vivre dans différentes régions du monde. Plusieurs informations complètent chacune des sections de cet ouvrage. Les enfants seront initiés aux autres cultures de façon amusante et pourront utiliser leur créativité pour réaliser les différents activités. Ce livre alliant information et travaux manuels, lintègre parfaitement le multiculturalisme à la programmation. Les activités de ce manuel sont conçues pour les enfants de 6 à 12  ans  mais certaines pourront être facilement adaptées par les éducatrices au grand plaisir de tous les enfants. Découvrir le monde est une nouveauté disponible à notre bibliothèque. Auteur : Marta Ribon Éditeur : Les Éditions Pop Jeunesse  
  • Moppi découvre son universest un CD de musique comprenant 14 pièces différentes durant lesquelles Moppi, le petit chien blanc, chante, danse et joue. Chacune des pièces évoque un thème particulier; par exemple : l’école, les petites maladies, la politesse, les sentiments, les 5 sens, les groupes alimentaires et bien d’autres. Pour certaines pièces musicales, la conceptrice Monique Drapeau explique les danses ou les mouvements à faire au son de la musique. Moppi découvre son univers, un cd  qui plaira aux enfants et qui complétera bien la programmation d’activités. Il s’agit d’un outil interactif  pour l’éducatrice qui  souhaite élargir ses ressources thématiques. Pour faire l’écoute de quelques pièces musicales, cliquez sur le lien suivant :

    http://www.moppi.ca/index.php?page=musique

  • Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a approuvé de nouveaux règlements pour les services en garde. Ces nouveaux règlements seront en vigueur en avril 2011. Pour les consulter, cliquez sur le lien suivant http://www.gov.ns.ca/coms/families/provider/NewDayCareRegs.html Veuillez noter que ces règlements sont présentement en traduction et seront disponibles en français sous peu.
  • Tous les ans, nous attendons avec impatience le moment du Salon du livre où une équipe du CPRPS se rend sur place pour se procurer des nouveautés. En voici quelques-unes qui ont particulièrement retenu notre attention cette année.
    Dans Aujourd’hui peut-être…une petite fille attend quelqu’un qui viendra aujourd’hui peut-être. On apprend au fil des pages qui elle n’attend pas : ni la sorcière, ni le loup, ni même un prince; alors qui attend-elle? Un très bel album par la qualité des illustrations et pour le texte fantaisiste.

    Moi je ne veux plus de bisous!raconte l’histoire d’un petit garçon qui ne veut plus de bisous, il est assez vieux et en plus c’est plein de microbes, jusqu’au moment du coucher où il réalise qu’un petit bisou, ça fait du bien….
    Dans J’ai un problème avec ma mèrede Babette Cole, un jeune garçon ne comprend pas pourquoi les autres parents n’aiment pas sa mère, ni son long chapeau noir pointu….
    Je ne veux pas changer de maison!relate l’histoire d’une petite princesse qui ne veut pas déménager dans un nouveau château. Une histoire très courte bien illustrée à laquelle tous les enfants qui n’ont pas envie de déménager pourront s’identifier.
    Le géranium raconte l’histoire d’un grand-père avant qu’il ne rencontre sa future mariée. C’est un grand-père explorateur, qui a fait mille métiers puis il rencontre une infirmière et en devient amoureux. Celle-ci deviendra d’ailleurs la grand-mère de la narratrice. Un livre intéressant d’un point de vue historique, car on y présente la vie du grand-père dans les années 1900. Ce charmant petit livre a gagné le prix TD de Littérature jeunesse .
    Maman! Il y a un enfant sous mon lit! Ce récit raconte l’histoire d’une jeune monstre qui appelle sa maman monstre parce qu’elle a peur de l’enfant sous son lit…. Quelles couleurs! Un album bien différent qui présente chaque couleur séparément ainsi que toutes les nuances. Un album aux allures poétiques où on nous présente en images un ver pomme, Popeye et ses épinards, une peur bleue. Un livre dans lequel vous apprendrez qu’il y a seize nuances de blanc comme ivoire, laiteux, écru, platine, vanille… Un album à feuilleter pour développer le plaisir de la découverte qui commence par le blanc et toutes ses nuances pour se terminer par la nuit noire. Pour compléter la lecture de cet album, rendez-vous sur le site Internet des Éditions Thierry-Magnier. Je vais te manger, je vais te croquer, je vais t’avaler!Le titre évoque le jeu auquel joue 4 amis : un moustique, un lézard, un lion et un loup. Ce n’est qu’un jeu de faire semblant, jusqu’à ce que le lézard avale le moustique, ce qui le rend très malheureux. Heureusement que tout est bien qui finit bien. Une petite histoire charmante sur l’importance de se retrouver entre amis. Juliette et Roméoest une adaptation pour enfants du récit de Shakespeare Roméo et Juliette. Dans cette version Roméo habite le Maroc :  une façon d’intégrer le multiculturalisme, car Juliette est bien curieuse de  connaître comment se vit le quotidien de Roméo. Les illustrations de Philippe Béha complètent très bien cet album. Certaines nouveautés s’inscrivent dans des séries ou des collections déjà connues. De la collection « Une histoire sur... » :
    • Les victoires de Grégoire (la dysphasie)
    • Amina subit le racisme (le racisme)
    • Les cauchemars de Léonard(les cauchemars)
    Ces histoires démontrent aux enfants que les choses peuvent changer pour le mieux lorsque l’on prend les moyens de les améliorer. La  série «J’aime mon métier »,parue aux Éditions Scholasticcomprend les titres suivants :
    • Policière
    • Chef cuisinier
    • Enseignante
    • Médecin
    • Pompier
    • Vétérinaire
    Deux nouveaux titres de la série Galette bien connue des petits :
    • Que visite Galette à la ferme ?
    • Que ramasse Galette dans les bois?
    De la série « Mella » par Hélène Desputeaux, mettant en scène Mella et son petit lapin Pouit qui l’accompagne partout :
    • Un, deux, trois... Pouit!
    • Où est Pouit?
    Pour connaître les informations bibliographiques des ouvrages cités plus haut, cliquez ici : bibliographie

    Bonne lecture !!!!!!!!!!!

  • This article deliberately archived as an example.

    As with previous releases, Joomla! provides a unified and easy-to-use framework for delivering content for Web sites of all kinds. To support the changing nature of the Internet and emerging Web technologies, Joomla! required substantial restructuring of its core functionality and we also used this effort to simplify many challenges within the current user interface. Joomla! 1.5 has many new features.

    In Joomla! 1.5, you''ll notice:

    • Substantially improved usability, manageability, and scalability far beyond the original Mambo foundations
    • Expanded accessibility to support internationalisation, double-byte characters and right-to-left support for Arabic, Farsi, and Hebrew languages among others
    • Extended integration of external applications through Web services
    • Enhanced content delivery, template and presentation capabilities to support accessibility standards and content delivery to any destination
    • A more sustainable and flexible framework for Component and Extension developers
    • Backward compatibility with previous releases of Components, Templates, Modules, and other Extensions
  • À tous les mois de janvier, nous nous rappelons l’importance de lire et d’écrire en famille. Initions les enfants très tôt au monde de l’écrit et celui-ce n’en sera que plus naturel pour eux. La Journée de l’alphabétisation familialeMD a été créée par la Fondation pour l’alphabétisation ABC CANADA en 1999, avec l’appui de son partenaire fondateur Honda Canada, dans le but de promouvoir l’importance de lire et d’apprendre en famille durant toute l’année. Chaque année, le 27 janvier, les familles et les collectivités de partout au Canada soulignent cette journée spéciale en participant à des activités sur le thème de l’alphabétisation, lesquelles sont coordonnées par des organismes en alphabétisation, des écoles, des bibliothèques publiques et des familles. Le porte-parole de la Journée d’alphabétisation familiale est nul autre que l’auteur canadien pour enfants: Robert Munsch. Pour plus d’informations, visiter le site Internet suivant: http://www.abc-canada.org/en/journee_de_lalphabetisation_familiale Vous pourrez y lire une entrevue avec Robert Munsch, ainsi que d’y lire une histoire inédite, écrite spécialement pour la Journée nationale d’alphabétisation familiale: Porte-nom.
  • nature logo4 Une conférence provinciale ayant comme thème, la nature se déroulera à Dartmouth les 11 et 12 juin 2010. Dans le cadre de cette conférence, 3 ateliers seront présentés en français. Ces ateliers sauront vous plaire pour leur aspect pratique, vous permettant d’avoir de nouvelles idées de programmation. Les ateliers proposés :

    Le jardinage au centre de la petite enfance par Nathalie George et Sophie Farla

    Des chefs-d'oeuvre plus beaux que nature! par Collette LeBlanc

    Explorer la nature en petite enfance : allons à la découverte des phénomènes naturels! par Dany Sheehy

    Pour en savoir davantage à propos de la conférence et pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant Conférence provinciale Ne tardez pas! En vous inscrivant avant le 15 avril 2010, vous bénéficierez d’un rabais.
  • Une belle découverte pour les éducatrices des enfants de 5- 12 ans, il s’agit d’un site de jeux de « cours d’école », des jeux actifs qui se jouent dans de grands espaces. Ces jeux ont été mis en ligne par des enfants ou des enseignants des différentes écoles de la francophonie et sont souvent les jeux préférés de ces enfants. Un site à découvrir pour trouver de nouvelles idées de jeux. Pour visiter ce site, cliquez sur le lien suivant : jeux des cours d'école
  • On se demande souvent quel serait le portrait développemental d’un enfant de 4-5 ans, avant son entrée en maternelle. Karine Duchesne dans un texte, publié sur le site Internet Petit Monde : le magazine Web des parents, répond à cette question. Ce texte peut nous donner une idée générale du portrait d’un enfant qui quitte nos services de petite enfance. Quelles sont les compétences dont il pourrait faire preuve? Divisé selon 5 sphères du développement : le langage, l’aspect cognitif, l’aspect moteur, la socialisation et l’autonomie, l’auteure trace les grandes lignes des différentes compétences qui devraient être présentes chez un enfant avant son entrée à la maternelle. Pour faire la lecture de l'article, cliquez sur petitmonde
  • Pour connaître la réponse on doit lire ce livre au texte assez audacieux. Cette fée des dents, nouveau genre, est une aventurière misant sur la technologie pour faire le maximum de visites en une nuit. Elle pousse même la gentillesse à expliquer aux tout-petits de quelle façon placer la dent afin de ne pas perdre une seconde. Un livre tout simplement adorable dont le texte autant que les illustrations plairont aux tout-petits. Crois-tu que c\'est facile d\'être la fée des dents? Auteure : Sheri Bell-Rehwoldt Illustrateur : David Slonim Éditions Scholastic, 2007
  • Lorsque Laura n’arrive pas à s’endormir, elle ouvre sa fenêtre et regarde le ciel. C’est ainsi qu’un soir, elle aperçoit une étoile tombant du ciel. L’auteur, Klaus Baumgart réussit grâce à des illustrations magnifiques et un texte court et simple à expliquer aux enfants toute la poésie d’un ciel étoilé. L’étoile de Laura Auteur : Klaus Baumgart Éditieur : Magnard Jeunesse, 1997
  • Il arrive qu’un court ouvrage recèle davantage de trésors qu’il n’y paraît à première vue. C’est le cas du livre de Germain Duclos, psycho-éducateur et auteur : L’estime de soi, un passeport pour la vie, un livre écrit pour les parents mais également utile aux éducatrices. On y apprend que bien que l’estime de soi se construise dans la petite enfance, ce n’est que vers l’âge de 7 ou 8 ans qu’elle devient véritablement présente chez l’enfant. Avant cet âge, la pensée de l’enfant est trop reliée aux activités qu’il vit. À partir de cet âge, avec l’apparition de la pensée logique, l’enfant peut porter un jugement évaluatif face à lui-même « d’où l’importance d’avoir envers les tout-petits les attitudes qui prépareront l‘apparition vers 7 ou 8 ans, d’une bonne estime de soi. » Pour ce faire, l’éducatrice devra nommer chez l’enfant ses réussites, ses qualités, ses talents et lui présenter les défis auxquels il fait face. L’estime de soi repose également sur une juste perception par l’enfant de ses difficultés et de ses limites. Un des rôles des parents et des éducateurs est de croire aux capacités de l’enfant et le soutenir dans sa recherche de moyens pour vaincre ses difficultés. Un livre fort utile pour tenter de comprendre l’importance de l’estime de soi et son rôle dans le développement affectif et social de l’enfant. L’estime de soi, un passeport pour la vie Auteur : Germain Duclos Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine, 2000
  • Voici le numéro de décembre 2005 - janvier 2006 de La Feuille au Vent au format PDF. Feuille au Vent – déc. 2005 - janv. 2006