• Le Centre provincial de ressources préscolaires invite les personnes intéressées par le poste suivant à poser leur candidature :

    Poste d’adjoint administratif régional

    Services d’intervention pour le développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse

    Les Services d’intervention pour le développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse sont des services spécialisés s’adressant aux familles de la province qui ont des enfants d’âge préscolaire ayant un risque biologique ou un diagnostic de retard du développement. Ces services individualisés (consultation, information et soutien, entre autres) sont offerts à domicile et peuvent s’intégrer à des programmes communautaires. Ils visent à favoriser le développement de l’enfant et à faire progresser les capacités de la famille par le moyen d’interactions planifiées.

    Objectif

    L’adjoint administratif régional effectue toutes les tâches administratives liées à la gestion quotidienne du programme. Il soutient également le personnel régional, dont la directrice régionale et les intervenantes en développement.

    L’adjoint administratif régional relève de la directrice régionale.

  • Vous êtes conviées à une fin de semaine de rencontre lors de l’assemblée générale annuelle du CPRPS les 14, 15 et 16 octobre 2011. Sur le thème, L’imaginaire une étincelle de bonheur au quotidien, la journée de formation du samedi 15 octobre vous permettra d’assister à 3 ateliers de formation dont deux ont  été reconnus par le ministre des Services communautaires pour des heures d’équivalence. Monsieur Florian Levesque et madame Yvette Levesque du Nouveau-Brunswick donneront un atelier de 3 heures, reconnu par le ministère des Services communautaires sur la pédagogie du conte par l’utilisation du plaisir et de la créativité. Monsieur Florian Levesque est aussi connu comme « monsieur Flo » l’auteur des livres du Cirque farfelu qui se veulent un outil pour aider les enfants dans le développement de leurs compétences sociales. Lisa d’Entremont présentera lors d’un atelier d'1 h 30 les trousses acadiennes qui seront disponibles en bibliothèque. Ces trousses comprennent des jeux et des activités à faire avec les enfants sur différents thèmes se rapportant à l’Acadie d’hier et d’aujourd’hui. Cet atelier est aussi reconnu par le ministère de Services communautaires pour les éducatrices qui poursuivent leurs équivalences. Madame Jeannine Riant donnera également un atelier d’1 h 30 sur le Ressenti corporel : relaxez et découvrez qui permettra aux participantes de découvrir des techniques de relaxation qu’elles pourront par la suite appliquer au quotidien. Pour consulter l’horaire de la fin de semaine, cliquez ici : programme préliminaire Le formulaire d’inscription est aussi disponible au format pdf : formulaire d'inscription AGA Venez en grand nombre vous ressourcer avec vos collègues en petite enfance et participer à l’assemblée générale annuelle de votre centre de ressources préscolaires.
  • Constatant qu’il y avait peu de matériel traitant de la culture acadienne s’adressant aux enfants d’âge préscolaire, le CPRPS a décidé de développer  six (6) trousses pour les éducatrices des centres à la petite enfance. Ces trousses ont comme but de présenter aux enfants en termes simples et de façon amusante la culture acadienne tout en soutenant les éducatrices dans le renforcement et la connaissance de l’identité acadienne chez les jeunes enfants. Lisa d’Entremont, consultante a su insuffler la créativité nécessaire pour rendre ces trousses intéressantes et bien adaptées aux jeunes enfants. Ces trousses comprennent des idées d’activités, des chansons et des comptines, des jeux et du matériel pédagogique sur les thèmes suivants :  
    • Les industries dans nos communautés acadiennes
    • Les fêtes et les traditions
    • Les sites historiques acadiens
    • L'art acadien
    • La musique acadienne
    • Notre histoire
    Lisa d’Entremont fera une présentation des trousses acadiennes lors de notre Assemblée générale annuelle, le samedi 15 octobre 2011, histoire de donner un avant-goût du potentiel pédagogique contenu dans chacune de ces trousses. Le CPRPS tient à remercier le ministère des Services communautaires pour son appui financier à la réalisation de ce projet.  
  • C’est avec une grande joie que les éducatrices de la petite enfance acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse sont conviées à l’Assemblée générale annuelle du CPRPS, les 15, 16 et 17 octobre 2010 à l’Hôtel Park Place Ramada Plaza de Dartmouth. Sur le thème, La langue et la culture : au  ♥ de nos interventions des éducatrices pourront suivre des ateliers offerts par monsieur Benoît Masson, artiste-pédagogue, qui porteront sur le développement du langage chez l’enfant au moyen de la créativité, et de l’utilisation des comptines. Madame Odette Comeau animera un atelier pour les directrices traitant de l’embauche des employées. Le dimanche matin, l’Assemblée générale annuelle permettra aux membres présentes d’entériner des changements aux statuts et règlements. Pour consulter les changements proposés, veuillez télécharger le document suivant changements proposés statuts et règlements Pour vous inscrire, communiquer avec notre bureau. Au plaisir de vous y rencontrer !
  • Dans Frédéric le méli-mêlé et Kimmy la lune, l’auteure, Katia Canciani aborde avec délicatesse le sujet des différences entre les enfants. Parus aux éditions Le raton laveur dans la collection Mon meilleur ami, l’auteure fait parler les meilleurs amis de ces enfants qui vivent des difficultés en lecture (Frédéric le méli-mêlé) ou difficulté d’attention (Kimy la lune). Par la voix de son meilleur ami, on comprend que tous les enfants peuvent être appréciés pour leur qualité, peu importe leur différence. Les illustrations amusantes de Christine Battuz complètent bien ces productions. Il faut noter que Katia Canciani a déjà habité la Vallée d’Annapolis en Nouvelle-Écosse.
  • Une vidéo sur  la profession d’éducatrice est particulièrement intéressante et très bien faite. Sur le site Faire carrière en éducation à la petite enfance (http://www.devenireducatrice.ca) vous pourrez visionner différents moments de la journée d’une éducatrice. Cette vidéo conçue dans le but de faire connaître la profession d’éducatrice en petite enfance présente les multiples facettes de la profession et le rôle essentiel des éducatrices dans tous les aspects du développement de l’enfant.

    Une vidéo à découvrir!

    Bravo à toute l’équipe du Petit Voilierpour leur excellent travail.

  • Dans le livre Je deviens artiste - oeuvres et projets à la manière de… paru chez Héritage Jeunesse, les enfants découvrent les toiles de Picasso, Matisse, Degas, Monet et plusieurs autres. On leur apprend à les reproduire à la manière d’un de ces peintres célèbres. La technique utilisée est bien illustrée et permet une exploration facile. Un livre à utiliser autant pour faire découvrir les grands peintres aux enfants que pour explorer différentes techniques artistiques. Un beau livre à feuilleter pour  permettre aux enfants de développer leur créativité et qui contribue à leur connaissance de grandes œuvres.
  • Sur le thème, L’avenir de l’Acadie … j’en prends soin!, les éducatrices acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse se donnent rendez-vous pour une fin de semaine de rencontre, d’échange et de réseautage, à l’hôtel Park Place Ramada Plaza de Dartmouth. Le vendredi soir sera consacré à une soirée de rencontre et de retrouvailles autour d’une vente de matériel pédagogique. La journée du samedi débutera avec une conférence de madame Rose-Marie Duguay,professeure à l’université de Moncton, suivi d’un atelier donné par madame Collette LeBlanc, coordonnatrice de la Pirouette sur le thème Bâtir des partenariats avec les familles, atelier développé par la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance. Les directrices auront la chance de se rencontrer en après-midi pour échanger entre elles autour du thème Bâtir son équipe. Cet atelier sera animé par madame Vanessa Haché et coordonné par le Centre d’aide en affaires et en entrepreneuriat. Les éducatrices pendant ce temps auront la chance de réfléchir à la question du professionnalisme, cet atelier sera animé par madame Lyse Anne LeBlanc, professeure au certificat en éducation spécialisée de l’université Sainte-Anne. Par la suite, les éducatrices seront invitées à expérimenter différentes recettes de manipulation pour les enfants. L’AGA aura lieu le dimanche matin de 9 h à 11 heures. Pour télécharger le programme complet, cliquez ici Horaire Pour toutes informations sur les coûts d’inscription et pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Suzanne Saulnier, directrice générale du CPRPS au 769-5851 ou au 1.866.271.5682
  • Une rencontre provinciale regroupant des éducatrices acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse se déroulera à l'hôtel Park Place Ramada Plaza de Dartmouth. Madame Rose-Marie Duguay professeure et chercheure de l’Université de Moncton, prononcera une conférence le samedi matin. De sessions de formation pour les éducatrices et les directrices seront aussi proposées en après-midi. L’assemblée générale annuelle (AGA) aura lieu le dimanche matin. D’autres détails ainsi que le formulaire d’inscription suivront sous peu. Réservez dès maintenant, ces dates à votre agenda !!!!!
  • Voici un aperçu des prochains événements et formations du CPRPS • Le 27 septembre 2008 à l’hôtel Park Place / Ramada à Dartmouth de 9 à 16 h Enfants ayant des problèmes de comportement : discipline et interventions avec Marie-Josée Dupuis de Vision Enfance et Famille • Le 27 septembre 2008 à l’hôtel Park Place / Ramada à Dartmouth de 9 à 11 h La loi sur la protection des renseignements personnels (pour les directrices) Avec Marie-Claude Rioux de l’Association des juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse • Le 25 octobre 2008 à l’hôtel Park Place / Ramada à Dartmouth de 8 h 30 à 16 h 30 Le projet éducatif , volet 2 avec Marie-Josée Dupuis de Vision Enfance et Famille Assemblée générale annuelle (AGA) Des détails suivront sous peu • 12 et 13 juin 2009 à l’hôtel Holiday Inn Harbourview à Dartmouth Congrès et Salon professionnel sur les soins aux jeunes enfants Thème : Engaging Creative Minds!/Éveillons l’esprit créatif! Réservez cette date à votre calendrier, ce congrès réunira des collègues des associations suivantes : Certification Council of Early Childhood Educators of NS, Nova Scotia Child Care Association, Child Care Connection NSet le Centre provincial de ressources préscolaires.
  • Les éducatrices et les aides-éducatrices des 12 programmes Grandir en français du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) se sont réunies pour une rencontre provinciale les 4 et 5 septembre 2008 au bureau du CSAP à La Butte. Organisée par le Centre provincial de ressources préscolaires (CPRPS), cette formation a permis à ces éducatrices d’emprunter des ressources du Centre provincial de ressources préscolaires, se fabriquer du matériel pédagogique avec la presse à découper et partager ensemble des idées créatrices pour l’aménagement de la salle et des centres d’apprentissage. Une rencontre très profitable pour tisser des liens, apprendre à se connaître et faire du réseautage. Sur la photo, les participantes à la formation pour les éducatrices du programme Grandir en français, les 4 et 5 septembre 2008 Sur la photo, les participantes à la formation pour les éducatrices du programme Grandir en français, les 4 et 5 septembre 2008