• Le Centre provincial de ressources préscolaires est à la recherche d'un entraîneur (coach) du modèle “Pyramide” pour aider les éducatrices et les éducateurs et les centres de la petite enfance à renforcer leurs capacités d’appuyer le développement socio-émotionnelle et comportementale des enfants en travaillant avec les équipes de leadership du Centre (ELC) en Nouvelle-Écosse.

    Grâce à la mise en œuvre des pratiques basées sur les preuves du modèle “Pyramide” : (http://challengingbehavior.cbcs.usf.edu/about/index.html), l'entraîneur (coach) du modèle “Pyramide” offre du perfectionnement professionnel et du coaching de programme aux éducatrices et éducateurs de la petite enfance. L'entraîneur (coach) du modèle “Pyramide” fera partie du projet de modèle “Pyramide” de la Nouvelle-Écosse (initiative de coopération entre le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance et les sites de soutien à la petite enfance).

    Définition du coaching: Le coaching est un processus interactif basé sur une relation de collaboration. Il est conçu pour promouvoir une croissance durable des attitudes, des compétences et des connaissances afin de mettre en œuvre efficacement les meilleures pratiques pour le développement optimal des jeunes enfants et de leurs familles. Grâce à l'observation, à la discussion, à la réflexion et à la planification collaborative, l'entraîneur (coach) favorise les capacités de l’éducatrice/l'éducateur de la petite enfance à progresser vers les objectifs définis.

    Qualifications, compétences et exigences :
    ● diplôme en études de la petite enfance ou dans un domaine connexe
    ● un minimum de cinq années d'expérience professionnelle récente et connexe dans le domaine de la petite enfance (connaissances et éducation / expertise en développement de l'enfant et pratiques appropriées au développement)
    ● expérience en éducation des adultes, développement professionnel, formation, coaching ou mentorat
    ● connaissance / expérience à l'aide d'outils d'évaluation observationnelle
    ● posséder d'excellentes aptitudes à la communication orale, écrite, interpersonnelle et organisationnelle
    ● compétences informatiques - utilisation de technologies et d'applications telles que Word et Excel
    ● capacité de travailler indépendamment et en équipe
    ● vérification claire du casier judiciaire, du secteur vulnérable et du registre de l'enfance maltraitée
    ● certificat valide de premiers soins
    ● transport fiable, permis de conduire valide
    ● excellente connaissance du français et de l’anglais (oral et écrit)

  • L’assemblée générale du CPRPS aura lieu du 14 au 16 octobre 2011 à l’hôtel Park Place Ramada Plaza à Dartmouth. Pendant cette fin de semaine, des ateliers de formation sont prévus : un avec monsieur Florian Lévesque (aussi connu comme monsieur Flo) et madame Yvette Lévesque tous les deux concepteurs des livres Le cirque farfelu. La trousse pédagogique Le cirque farfelu est un programme de développement de l’estime de soi et de habiletés sociales pour les enfants d’âge préscolaire. L’autre atelier sera animé par madame Lisa d’Entremont qui présentera les nouvelles trousses acadiennes qui seront disponibles en bibliothèque. Ces trousses ont été développées pour aider les éducatrices à présenter la culture acadienne aux enfants et de susciter chez eux un sentiment de fierté et d’identité plus fort. Plus de détails suivront plus tard, mais réservez ces dates dès maintenant à votre calendrier. Au plaisir de vous rencontrer en grand nombre et de souligner ensemble le caractère unique des enfants acadiens et francophones en Nouvelle-Écosse! Sur cette photo, monsieur Flo lors d'une conférence sur la pédagogie du conte
  • Voici un aperçu des activités lors de l’AGA du CPRPS en octobre 2010. Deux ateliers offerts par Benoît Masson :  artiste-pédagogue
    • L’orthophonie créative
    • Comptines coquines et autres combines
    Ces ateliers portent sur le développement du langage et  son importance dans nos relations avec les enfants. Un atelier pour les directrices par Odette Comeau du Centre d’aide en affaires et en entrepreunariat:
    • Motivation et rétention du personnel
    En plus d’assister à l’assemblée générale annuelle (AGA) du Centre provincial de ressources préscolaires, vous aurez aussi la chance de vous procurer du matériel et des ressources en français. D’autres informations ainsi que le formulaire d’inscription vous parviendront bientôt, surveillez votre boîte aux lettres!

    Réservez ces dates à votre calendrier dès maintenant

    les 15, 16 et 17 octobre 2010 au Park Place Ramada Plaza à Dartmouth

  • Plusieurs éducatrices acadiennes et francophones ont participé à la Conférence provinciale Nurturing Nature/ La nature : un jeu d’enfant qui a eu lieu les 10 et 11 juin 2010 à Dartmouth. Les ateliers présentés avaient comme thème commun la nature et les espaces de jeux extérieurs. Organisée conjointement par le Nova Scotia Child Care Association, Certification Council of Early Childhood Educators of Nova Scotia, Child Care Connections Nova Scotia et le Centre provincial de ressources préscolaires, cette conférence a permis aux éducatrices présentes d’entendre le conférencier invité, monsieur Rusty Keeler, présenté ses nombreuses idées pour aménager un espace de jeu qui soit sécuritaire mais aussi propice au rêve et à l’exploration des enfants. Le Centre provincial de ressources préscolaires tient à remercier le ministère de l’Éducation et l’Office des affaires acadiennes de la Nouvelle-Écosse pour son appui financier rendant possible la participation des éducatrices acadiennes et francophones à cette Conférence provinciale.

    Atelier Le jardinage au centre de la petite enfance Atelier Explorer la nature en petite enfance : allons à la découverte des phénomènes naturels Atelier Des chefs-d'oeuvre plus beaux que nature,animé par Collette LeBlanc
    Sur la photo : Nathalie George et Sophie Farla, éducatrices à la garderie Le Petit Voilier et animatrices de l'atelier. Sur la photo : Dany Sheehy, animateur de l'atelier, et les participantes Denise Derosiers, Susan Melanson et Angele St-Jean. Sur la photo : les éducatrices Fleur Journiaux, Denise Derosiers, Ghislaine Bergeron et Dawn Boudreau créant des chefs-d'oeuvre.