• Le Centre provincial de ressources préscolaires invite les personnes intéressées par le poste suivant à poser leur candidature :

    Responsable des services et programmes de La Pirouette (Halifax/Dartmouth)

    Responsabilités :
    Sous la direction du Centre provincial de ressources préscolaires, la personne embauchée se rapportera à la coordonnatrice provinciale de La Pirouette. Le (la) candidat(e) choisi(e) sera responsable de livrer les services du centre de ressources et de services à la famille La Pirouette dans la région de d’Halifax/Dartmouth. Sous la supervision de la coordonnatrice provinciale de La Pirouette, cette personne devra coordonner, implémenter et offrir des services et programmes en français aux familles acadiennes et francophones de cette communauté ayant des enfants âgés de la période prénatale à six ans.

  • L’imaginaire : une étincelle de bonheur au quotidien, voilà ce que les éducatrices, membres du Centre provincial de ressources préscolaires (CPRPS) ont eu envie d’explorer lors de l’Assemblée générale annuelle de leur organisme, les 14, 15 et 16 octobre dernier, à Dartmouth. Plus de soixante participants qui avaient un intérêt pour le secteur de la petite enfance ont  participé à trois ateliers qui avaient tous en commun de présenter l’imaginaire comme une voie à utiliser dans nos rapports avec les enfants. Monsieur Florian Levesque, connu sous le nom de Monsieur Flo et madame Yvette Levesque, tous les deux de Balmoral au Nouveau-Brunswick. ont présenté La pédagogie du conte comme un outil pour aider les enfants à mieux exprimer leurs émotions. Lisa d’Entremont a aussi présenté les trousses acadiennes qu’elle a conçues en collaboration avec le Centre provincial de ressources préscolaires et qui proposent aux éducatrices des activités, des jeux et de l’information simple sur l’Acadie d’hier et d’aujourd’hui pour les enfants d’âge préscolaire. Jeannine Riant a présenté un atelier sur le Ressenti corporel pour permettre aux participantes de relaxer et de ressentir pour mieux approfondir leur connaissance personnelle. Ces ateliers ont été bien appréciés par les participants et leur donneront la chance d’être mieux outillés dans leur travail éducatif auprès des enfants. Participaient également à ces journées de formation étaient les 4 coordonnatrices régionales de La Pirouette sous la direction de la coordonnatrice provinciale, Collette LeBlanc. Ces coordonnatrices ont bénéficié de cette rencontre pour faire du réseautage et pour partager les prochaines activités de La Pirouette qui seront présentées dans les régions de Par-en-Bas, la Baie Sainte-Marie, l’Isle Madame et Halifax. Finalement l’Assemblée générale annuelle a eu lieu le dimanche 16 octobre. Les participants présents ont tenu à remercier et féliciter madame Jacinta d’Entremont pour son beau travail à la présidence de l’organisme pendant les 3 dernières années. Le conseil d’administration du CPRPS est composé de: Amy Begg (présidente), Jacinthe Adams (vice-présidente), Alice LeBlanc-Boudreau (secrétaire-trésorière), Marie-Germaine Chartrand, Mélanie Gosselin, Nathalie George, Francine Clément-Fraser, Annette Ervin et Natalie Aucoin. Un poste pour la région du nord-est n’a pas encore été comblé.
    Jacintha d'Entremont, présidente sortante du CPRPS, reçoit un cadeau de la directrice générale, Suzanne Saulnier, en reconnaissance de son travail au sein du conseil d'administration du CPRPS. Annette Ervin, membre du conseil d'administration de la région de la Rive-Sud, et Amy Begg de Sydney, la nouvelle présidente du CPRPS, sont contentes des « trousses thématiques » développées par le CPRPS.
    Monsieur Florian Levesque (Monsieur Flo) et Madame Yvette Levesque pendant l'atelier « La pédagogie du conte ». Virginia O'Connell, directrice du département des Services de développement de la petite enfance au ministère des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse, participe à l'atelier « Les trousses acadiennes » avec enthousiasme. Le ministère des Services communautaires était responsable pour le financement accordé au CPRPS pour développer et produire les six trousses reliées à « l'Acadie » de la Nouvelle-Écosse au niveau préscolaire.
  • Deux petits livres de notre bibliothèque Gros grognon et Ici c’et chez moi traitent du défi des enfants qui sont de mauvaise humeur, qui ne veulent pas jouer avec les autres, partager etc. Dans Ici c’est chez moi, le personnage principal refuse tout contact avec les autres, il trace une ligne qui délimite sa maison et en bouche tous les accès. Est-ce que le garçon acceptera longtemps cette solitude? Un livre avec un texte minimaliste qui fera réfléchir les enfants sur les attitudes favorables à l’amitié. Gros grognon est l’histoire d’un oiseau grognon au réveil, trop grognon pour manger, trop grognon pour jouer et même trop grognon pour voler….Pourtant plusieurs animaux aimeraient bien jouer avec lui. Lisez cette histoire pour découvrir comment les animaux s’y prendront pour ramener la bonne humeur à Gros grognon.
  • Lors de l’atelier Les enfants ayant des comportements dérangeants, le 27 septembre 2008, Marie-Josée Dupuis enseignante en Éducation à l’enfance à Québec, a présenté quelques ressources pertinentes dans le contexte des comportements dérangeants. Les voici : Techniques d’Impact pour grandir : illustrations pour développer l’intelligence émotionnelle chez les enfants de Danie Beaulieu. À nous de jouer! En services de garde éducatifs d’Eva Essa, ce livre contient plusieurs problèmes de comportements spécifiques et suggèrent une technique de mise en oeuvre pour chacun d’eux. Eco CPE : guide d’animation de Francine Sinclair et Jacques Naud. Le questionnaire sur le tempérament a été tiré de ce programme de valorisation du développement du jeune enfant dans le cadre de la vie en milieux éducatifs préscolaires. L’observation de l’enfant en milieu éducatif de Denise Berthiaume contenant plusieurs techniques d’observation à utiliser pour mieux cerner ce qui survient avant et après le comportement dérangeant. Le programme éducatif : un outil créatifde Vision Enfance et Famille qui permet entre autres à partir du cédérom, d’illustrer l’horaire de la journée de l’enfant, lui permettant de se repérer dans le temps. Pour les enfants qui souffrent d’un retard de langage se reflétant dans leur comportement • L’apprentissage des sons et des phrases : Un trésor à découvrir aux Éditions de l’hôpital Sainte-Justine. • Le langage, c’est pas sorcier! Publié par le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) Pour aider les enfants à faire face aux difficultés plus quotidiennesLes gros motsde Dr. Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée aux éditions Gallimard Jeunesse / Giboulées • T’choupi ne veut pas prêter de Thierry Courtin aux éditions Nathan
  • Une association professionnelle regroupe des éducatrices en petite enfance de la province de la Nouvelle-Écosse : Nova Scotia Child Care Association . Cette association travaille déjà à améliorer les conditions de travail des éducatrices et les membres ont élaboré une échelle salariale qui est proposée comme un guide afin d’améliorer la rétention et le recrutement du personnel qualifié. Pour en apprendre davantage à propos de cette association, visitez le site Internet suivant : http://www.cccns.org/nscca.htm
  • Les 26 et 27 septembre, les éducatrices des centres préscolaires, des garderies et des prématenelles se sont rencontrées pour discuter de leurs préoccupations. Parmi les événements de cette fin de semaine, mentionnons, un atelier sur la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques donné aux directrices, par madame Marie-Claude Rioux, directrice générale de l’Association des juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse. Madame Marie-Josée Dupuis, professeure en Éducation à l’enfance à Québec, a animé un atelier portant sur les Enfants ayant des comportements dérangeants qui a su répondre à de nombreuses questions. Finalement, madame Elaine Ferguson directrice générale de Child Care Connection NS est venue présenter la mise sur pied d’une nouvelle association professionnelle :Professionnal Association of Early Childhood Educators of Nova Scotia /l’Association professionnelle des éducatrices de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. Ces ateliers ayant permis de parfaire leurs connaissances ont été fort appréciés par les éducatrices et les directrices car ils contribuent en définitive, à améliorer les services à la petite enfance dans les communautés acadiennes et francophones.
  • La Conférence provinciale : Engaging Creative Minds! / Éveillons l'esprit créatif! aura lieu les 12 et 13 juin 2009 à l'hôtel Holiday Inn Harbourview à Dartmouth. Dans le cadre de cette rencontre, vous êtes invités à soumettre des propositions d'ateliers pour les intervenantes acadiennes et francophones en petite enfance. Les propositions d'ateliers devront refléter le thème du Congrès: Éveillons l'esprit créatif! Pour plus d'informations sur les propositions d'ateliers veuillez consulter le lien suivant : Appel de propositons : Éveillons l'esprit créatif!