•      Lors d’une formation organisée par le CPRPS le 17 mai dernier, Mme Roseline Roy d’Aux Éditions du Phare a présenté de nouvelles approches de communication à près de 40 éducatrices du CPE du Petit Voilier à Dartmouth. La formation était basée sur l’approche humaniste d’Adèle Faber et Elaine Mazlish, auteures des livres Parler pour que les enfants écoutentet Frères et sœurs sans rivalité qui ont été traduits par Mme Roy.

    P1100028

         Une des approches présentées a permis aux éducatrices de développer une prise de conscience pour identifier et nommer les sentiments réels des enfants. Par des jeux de rôle, les éducatrices ont eu l’occasion de se mettre dans la peau des enfants en situation de crise et de ressentir l’impact négatif que peut avoir une réaction non empathique sur l’estime de soi. Afin de soulager, valider et respecter l’enfant vivant des émotions fortes, il est nécessaire d’éviter des réactions qui, par exemple, nient les sentiments, offrent des conseils, vont à la défense de l’autre ou démontrent de la pitié car cela laisse les enfants frustrés ou tristes et peut amener l’enfant à se révolter encore plus.

         Pour ce qui est de la coopération (toujours un défi pour les enfants en CPE), Mme Roy a indiqué que des petits trucs comme décrire le problème (« Il y a de l’eau par terre. »), utiliser un seul mot (« Poubelle. »), donner des informations (On peut trébucher sur les souliers qui trainent par terre. ») et écrire une note simple peuvent contribuer positivement à la résolution de problèmes causés par la manque de coopération parmi les enfants.

         Afin de rappeler l’importance de faire attention au thermomètre intérieure des enfants, la formatrice a fait appel au point que « parler à un enfant en détresse c’est comme parler en chinois » à quelqu’un qui ne comprend pas la langue. En plus, expliqua Mme Roy, il faut se rappeler que « chaque mot de notre bouche est comme une empreinte dans le béton du trottoir » donc il vaut mieux bien les choisir avant de les dire afin d’avoir un impact positif sur l’estime de soi des enfants.

         Pour des renseignements sur Mme Roseline Roy et les formations offertes par Aux Éditions du Phare, veuillez consulter leur site Web http://www.auxeditionsduphare.com.  
  • Prenez note que les bureaux du CPRPS déménageront pendant le mois de juin à l’université Sainte-Anne de Pointe-de-l’Église. Par conséquent, nous suspendrons notre service de bibliothèque de prêts du 4 juin au 20 août 2012. Nous n’enverrons aucune commande pendant ces dates, vous devrez toutefois retourner vos ressources à la même adresse que d’habitude jusqu’au prochain avis. Nos heures de bureaux seront les mêmes et le personnel sera disponible pendant cette période; vous serez avertis des changements à nos coordonnées à une date ultérieure.

     En vous remerciant à l’avance de votre compréhension pendant cette période.

  • Parmi nos récents achats, on retrouve trois séries de livres fort utiles pour les éducatrices. Série « Animaux en pâte à modeler » La série de livres « Animaux en pâte à modeler » comprend quatre titres : • Dans le jardin; • À la mer; • Au zoo; • À la ferme. On y démontre comment réaliser des animaux, que ce soit des étoiles de mer, des girafes, une grenouille ou un perce-oreille (ouache !). Les étapes de fabrication sont très bien illustrées et présentées clairement. Il s’agit d’une série de livres fort utiles pour laisser les enfants explorer la pâte à modeler, tout en leur permettant de faire une reproduction ressemblante d’un animal. Série « Quand je suis » La série « Quand je suis » de l’auteure Trace Moroney comprend les titres suivants : • Quand je suis en colère; • Quand je suis jaloux; • Quand je suis triste. Les illustrations de ces livres sont à la fois simples et colorées. Le texte est court et facile à comprendre et rejoindra l’enfant dans ce qu’il vit. La dernière page de chacun des livres est destinée aux parents et explique bien l’idée de l’auteure qui est d’aider l’enfant à faire face aux vagues d’émotion qu’il ressent. Le rôle du parent et de l’éducatrice est d’aider l’enfant à comprendre qu’il est normal d’être parfois triste ou en colère. Série « Ce que j’aime… » Trace Moroney, auteure de la série « Quand je suis », a aussi créé la série « Ce que j’aime … », qui comprend entre autres ,ces trois livres : • Lorsque je vais me coucher; • Quand je joue; • De moi. Ces livres reprennent le personnage du petit lapin blanc déjà présent dans la série  « Quand je suis ». Les illustrations gardent le même aspect simple, duquel se dégage une grande douceur. Des livres à utiliser pour développer chez l’enfant, une saine estime de soi et le plaisir partagé des joies qui façonnent sa petite vie.  
  • Sur le thème des saisons, ces quatre livres cartonnés de grand format se ressemblent : les images sont les mêmes d’un livre à l’autre, elles sont seulement modifiées selon la saison en cours. Les enfants auront du plaisir à regarder les images et à voir les similitudes entre tous les livres. On retrouve les mêmes personnages qu’on peut suivre d’une page à l’autre. Ces livres sauront plaire aux enfants curieux et qui aiment observer les détails. Pour une meilleure utilisation, il est suggéré de regarder tous les livres dans un laps de temps rapproché pour en faire ressortir tout le potentiel pédagogique. Ces quatre livres, de la conceptrice allemande Rotraut Susanne Berner, sont parus aux éditions La joie de lire. Prenez le temps de feuilleter Le livre de l’hiver,  Le livre du printempsLe livre de l’été, Le Livre de l’automne et proposez-les aux enfants comme jeu d’observation et pour inventer leurs propres histoires. Sur l’image ci-dessous un aperçu de Le Livre de l’automne .
  • Encore cette année, la conférence provinciale annuelle se tiendra à Dartmouth, les 10 et 11 juin 2011. Cette conférence a lieu en partenariat avec des organismes anglophones en petite enfance et le Centre provincial de ressources préscolaires. La conférencière invitée est Margie Carter, une auteure qui a publié de nombreux livres sur le sujet de la pensée réflexive. Il est possible d’emprunter ces livres à notre bibliothèque. Un atelier en français sera présenté, il sera offert par madame Lyse Anne LeBlanc, professeure à l’Université Sainte-Anne aux programmes d’éducation spécialisée et en éducation à la petite enfance. Pour les éducatrices qui poursuivent les équivalences, cet atelier a été reconnu et a une valeur d'une heure 1/2. Les éducatrices qui souhaitent recevoir le certificat attestant leur participation à cet atelier  doivent en faire la demande sur le formulaire d’inscription. L’atelier offert par madame LeBlanc La réflexion professionnelle : un outil pour améliorer ses compétences en éducation de la petite enfance, portera sur les attitudes et les habiletés à développer pour utiliser la pratique réflexive comme moyen pour améliorer ses interventions auprès des enfants. Une partie de l’atelier permettra aux participantes de voir le lien entre la théorie et la pratique et de comprendre comment la pratique réflexive peut influencer la programmation des activités. Pour vous inscrire et pour plus de détails sur cette conférence provinciale, visitez le site Internet : http://www.cccns.org/conf11/home.htm. En tant que membre du Centre provincial de ressources préscolaires, vous recevrez un rabais de 10 $ sur votre inscription. Il est toujours possible de contacter, la directrice générale, Suzanne Saulnier pour bénéficier d’une subvention supplémentaire. Sur la photo, Lyse Anne LeBlanc animatrice de l'atelier: La réflexion professionnelle: un outil pour améliorer ses compétences en éducation de la petite enfance
  • Dans une récente publication, Seven Skills for School Success, Pam Schiller présente des activités qui visent essentiellement le développement social des enfants. Dans un chapitre consacré à la coopération, elle propose plusieurs activités intéressantes pour les enfants. Ces activités faciles à réaliser, demandent peu de matériel mais elles sont intéressantes pour les enfants et permettent de développer chez eux le travail d’équipe, la coopération tout en leur procurant beaucoup de plaisir. Les bulles On demande aux enfants de se regrouper en équipe de trois, ils deviennent des bulles qui se promènent librement dans la salle , souffler par le vent, lorsque les bulles en frappent d’autres (légèrement) elles doivent se regrouper jusqu’à ce que la bulle soit formée de tous les enfants (une grande bulle géante) à ce moment, la bulle éclate et les enfants s’assoient par terre. La chaise musicale Une variante de la chaise musicale, on trace un grand cercle par terre avec du ruban masqué. On met de la musique et on demande aux enfants de se promener à l’extérieur du cercle, lorsque la musique arrête on demande aux enfants de sauter à l’intérieur du cercle, tous doivent se trouver une place sans toutefois se blesser. Des sacs de fèves On trace par terre un carré de 12 pouces x 12 pouces, on remet à chaque enfant un sac de fèves et on leur demande de le lancer tout en couvrant chaque partie de ce carré. On leur fait remarquer qu’il serait préférable qu’il développe un plan à l’avance pour s’assurer que chaque partie du carré soit recouverte d’un sac de fèves. La création d’ombres Par une journée ensoleillée, demandez aux enfants de se regrouper en équipe et de créer des ombres amusantes ou effrayantes. Regroupez les enfants en paires et demandez-leur de créer des ombres comme des monstres, des animaux, des géants etc. Ces activités sont présentées dans Seven Skills for School Success : Activities to Develop Social and Emotional Intelligence in Young Children Auteure : Pam Schiller A Gryphon House Book, 2009 Ce livre, disponible à notre bibliothèque de prêt, est une ressource intéressante pour développer les habiletés sociales chez les enfants.
  • Ce site propose plusieurs activités pour enrichir et compléter vos lectures de Toupie et Binou. Toupie et Binou Visitez-le pour imprimer différents jeux : des cubes casse-tête, un jeu de domino, des marionnettes à doigt, un mobile et bien d’autres choses. Si les enfants sont des amateurs de Toupie et Binou, ils seront ravis de jouer avec ces personnages. Un site bien conçu et facile d’accès. À visiter !
  • Plusieurs nouveautés de cette maison d’édition sont maintenant disponibles à notre bibliothèque. Mentions pour toutes occasions de Caroline Simard, propose différents types de certificats pour encourager les bons comportements, pour valoriser l’effort et pour augmenter l’estime de soi. On trouve dans ce livre des certificats pour souligner l'anniversaire de l’enfant, pour leur souhaiter de bonnes vacances ou encore pour féliciter l’enfant de pouvoir s’habiller seul, compter jusqu’à 10 ou encore parce qu’il a atteint son objectif de la semaine. 50 activités coopératives en psychomotricité de Lucie Brault Simard, ces activités se jouent en petits groupes avec un peu de matériel : foulard, cerceaux , ballons et autres. À travers ces activités, les enfants auront l’occasion d’explorer l’espace et de mieux connaître les concepts spatiaux. Amusimages : mes jeux préférés pour les enfants de 3 à 7 ans, ce recueil comprend différentes illustrations à partir desquelles les enfants pourront discuter, des questions sont suggérées sous chaque illustration. Découvre les sons avec Rose Bellerose de Cathy Leclerc, ce livre qui comprend 10 histoires rimées et 21 activités amusantes pour aider les enfants à développer la conscience phonologique. Ces activités sont faciles à réaliser et reposent sur la capacité d’écoute de l’enfant afin de reconnaître parmi une série de mots ceux qui ont des sons semblables.
  • Le Dr Robert Strang, administrateur en chef de la santé publique pour la Nouvelle-Écosse, souhaite fournir une mise à jour concernant les efforts accomplis par la province dans la lutte contre le virus de la grippe H1N1 (grippe porcine). Pour télécharger cette lettre adressée à tous les Néo-Écossais, cliquez sur le lien suivant : grippe Vous trouverez également sur le site Internet du ministère de la Promotion et de la Protection de la santé de la Nouvelle-Écosse, des informations supplémentaires sur la propagation du virus et les mesures à prendre afin de réduire la transmission de ce virus, en cliquant sur le lien suivant: H1N1
  • Il est encore temps de s’inscrire à la Conférence provinciale bilingue avec différents organismes partenaires comme Nova Scotia Child Care Association, Certification Council of Nova Scotia et Child Care Connections-NS et le Centre provincial de ressources préscolaires. Les 12 et 13 juin 2009 au Holiday Inn Harbourview de Dartmouth Engaging Creative Minds! Éveillons l’esprit créatif! Visitez le site de la Conférence: Éveillons l'esprit créatif! Le samedi 13 juin, il y aura 3 ateliers présentés en français : • Stimuler votre créativité même si vous pensez que vous n’en avez pas! avec Collette Leblanc et Giselle LeBlanc, de La Pirouette : Centre de ressources et de services à la famille. • L’éveil aux mathématiques avec Dany Sheehy, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Sainte-Anne. • La musique chez les petits avec Alain LeBlanc musicien et professeur à l’école Rose-des -Vents de Greenwood. Pour plus d’information, communiquez avec Suzanne Saulnier (902) 769-5851 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Le travail d’éducatrice repose en grande partie sur l’importance d’une bonne communication et des relations de travail agréables avec nos collègues. Marie-Ève Lauzon présente sa situation d’éducatrice en pouponnière et l’importance de la collaboration avec sa collègue plus jeune. Ce texte nous rappelle qu’il faut à la fois, être pareilles et différentes pour réussir un travail d’équipe complémentaires qui rassurent les enfants et leurs parents. Pour connaître l’expérience de Marie-Ève Lauzon, consultez le site Internet Petit monde à l’adresse suivante : www.petitmonde.com/Doc/PointDeVue/Le_partenariat_en_garderie_c_est_precieux
  • Voici le numéro d'avril-mail 2006 de La Feuille au Vent au format PDF. Feuille au Vent – avril-mail 2006