• Cette journée souligne l'anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes à l'École polytechnique de Montréal en 1989. Suivons l'exemple de Condition féminine Canada et prenons cette occasion pour penser aux femmes et aux filles qui doivent faire face à la violence à chaque jour.

     
    Selon le Conseil sectoriel des ressources humaines des services de garde à l'enfance, le secteur de l'éducation à la petite enfance occupe le sixième rang des professions à prédominance féminine au Canada. Avec plus de 96% du main-d'oeuvre dans nos centres, garderies et autres services à la petite enfance qui sont des femmes, il n'y a aucun doute que nous sommes surtout sensibles au sens de cette journée commémorative.
     
     
     

  • . Le personnel du Centre provincial de ressources préscolaires souhaite à tous des vœux de bonheur pour un heureux temps des  Fêtes. Paix, joie, bonheur et santé pour l’année 2012. Veuillez noter que nos bureaux seront fermés du 26 décembre 2011 au 2 janvier 2012 inclusivement Au plaisir de vous servir le 3 janvier 2012.
  • Encore cette année nous sollicitons votre intérêt à proposer un atelier en français pour la conférence provinciale bilingue qui aura lieu à Dartmouth les 8 et 9 juin 2012 Family at the Centre : Where children, parents and community meet ! / Les familles sont au Centre : là où les familles, les enfants et la communauté se rencontrent. En guise d’appréciation pour leur travail, les animateurs de l’atelier retenu recevront une inscription gratuite à la journée du samedi. Pour connaître les détails pour les propositions d’ateliers, consultez le document en pdf ici appel proposition atelier Stacey York, auteure de Roots and Wings, portant sur les influences culturelles de nos pratiques éducatives en petite enfance (disponible en bibliothèque), sera la conférencière invitée cette année. Réservez dès maintenant les dates de la Conférence à votre calendrier. Encore cette année, cette conférence promet d’être une excellente occasion de ressourcement pour toutes les collègues en petite enfance de la province.
  • Tous s’entendent pour dire que le travail des éducatrices en est un des plus exigeant tant sur le plan physique qu’émotif, les blessures et les maux de dos y sont fréquents. À titre de rappel et puisqu’on dit qu’une image vaut mille mots, voici les bonnes techniques pour soulever une charge, présenté dans le manuel Le bien-être des enfants; pour voir ces techniques, cliquez ici bonnes techniques Les chapitres 15 et 16 de ce livre sont consacrées à la santé physique et affective des éducatrices. On y rappelle que "les personnes qui travaillent dans le domaine des services de garde à l’enfance exercent l’une des professions les plus exigeantes dans le domaine du soutien social. Il est extrêmement utile d’être en bonne santé physique et affective pour que le travail avec les enfants apporte tout l’enrichissement qu’il est en mesure de procurer. " 1 À ce moment de l’année où l’on manque de temps c’est une bonne occasion de se rappeler qu’il faut pouvoir se garder du temps pour soi et tout faire pour se maintenir en bonne santé. Dans le cadre de la Conférence provinciale Caring relationships / Des relations qui comptent en 2008, Janelle Comeau avait animé l’atelier Favoriser un bon climat de travail par une commuication adéquate et la gestion du stress et elle nous a remis cette feuille aide-mémoire sur les 101 façons de faire face au stress; disponible ici. 101 façons de faire face au stress Pour en savoir davantage sur cette question, consultez Le bien-être des enfants, de la Société canadienne de pédiatrie, chapitres 15 et 16. Et souvenez-vous de l’importance de prendre du temps pour soi. 1. Le bien-être des enfants, Société canadienne de pédiatrie, 2008, p. 403    
  • hiver à la Baie de Denise Comeau (©Denise Comeau - http://lagaleriecomeau.com)

    Toute l’équipe du CPRPS vous souhaite un heureux temps des Fêtes! Que ce moment soit propice au repos et au partage . Nous vous souhaitons d’heureux moments en famille et entre amis. Nos bureaux seront fermés du 24 décembre 2010 au 4 janvier 2011. Au plaisir de vous servir dès le 5  janvier 2011.

    Heureux temps des Fêtes !!!!!!!!!

    L’équipe du CPRPS

  • Utilisons-nous suffisamment le coin des blocs? Jouer aux blocs est plus qu’un simple jeu, En plus d’amuser l’enfant, le jeu avec les blocs lui permet de faire de nombreuses découvertes et participe à l’acquisition de plusieurs apprentissages. En plus du développement de la motricité globale et fine, le jeu de blocs contribue au développement des habiletés mathématiques, des sciences, de l’estime de soi, des relations entre les pairs et de la créativité. L’enfant apprend à propos de la gravité, de l’équilibre, de la stabilité (éveil aux sciences physiques). L’enfant apprend à propos des formes, des dimensions, des nombres et de la quantité, il peut découvrir que deux petits blocs correspondent à un grand bloc. Les premières notions de géométrie apparaissent à travers le jeu de bloc (éveil aux mathématiques). À travers le jeu de blocs, l’enfant décrit la vie qui l’entoure : les villes, les routes et les métiers, il développe aussi sa créativité à la fois dans les constructions même et aussi par le jeu socio-dramatique. Des attitudes gagnantes de l’éducatrice
    • Pour favoriser une utilisation optimum du coin des blocs, on peut
    • S’assurer que les blocs soient triés et disposés d’une façon attrayante;
    • Trouver des accessoires liés au thème et les placer près du coin de blocs;
    • Évitez de sortir trop de matériel, le désordre n’incite ni à la créativité ni à la participation;
    • Faire participer les enfants au rangement des blocs en leur demandant de les classer par catégorie, cela développe les habiletés mathématiques et des blocs bien ranger sont plus invitants pour les enfants;
    • L’éducatrice peut monter une structure de blocs pour initier le jeu des enfants, mais doit les laisser s’amuser seuls par la suite tout en restant à proximité;
    • Observer le jeu des enfants, soyez prête à leur faire des suggestions, à les conseiller au besoin pour que l’activité se prolonge de façon satisfaisante sans que l’éducatrice prenne le leadership du jeu;
    • Prenez des photos des constructions des enfants et donnez-leur les photos pour qu’ils les amènent à la maison;
    • Permettez-leur de conserver leur construction intacte un certain temps. Renforcez la notion que les constructions appartiennent à ceux qui les construisent;
    • Permettez aux enfants d’ajouter du matériel de leur choix dans le coin des blocs pour enrichir leur jeu.
    En tout temps, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace autour des blocs et que les enfants sont en sécurité. Références Hendrick, Joanne (1993). L’enfant : une approche globale pour son développement. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec, p. 401-405. Hirsch, Elisabeth S. (dir) (1974) The Block Book. Washington : National Association for the Education of Young Children
  • Tous nos vœux de bonheur pour un heureux temps des Fêtes. Paix, joie, bonheur et santé pour l’année 2010. Prenez note que nos bureaux seront fermés du 24 décembre au 3 janvier inclusivement. Passez de bonnes vacances et profitez bien des joies de la saison! L’équipe du CPRPS
  • Mathieu qui lit Ce programme divisé en deux parties, présente très précisément les grandes orientations éducatives en petite enfance. La première partie trace les paramètres entourant l’action pédagogique alors que la deuxième partie place le jeune enfant au cœur de l’action pédagogique en présentant les fondements théoriques et la gestion du comportement tout en allouant une place aux enfants à besoins particuliers et les enfants de parents ayants droit. Les approches théoriques forment une base solide à ce programme et sont rendus facilement accessibles aux lecteurs. Il s’agit d’une ressource à consulter pour connaître ce qui se passe du côté de nos voisins.
  • L’équipe du Centre provincial de ressources préscolaires vous souhaite un heureux temps des Fêtes et une année 2009 remplie de beaux moments. Veuillez noter que le CPRPS sera fermé à partir du 24 décembre 2008 au 2 janvier 2009 inclusivement. Au plaisir de vous servir en 2009!
  • Voici le numéro de Noël 2006 de La Feuille au Vent au format PDF. Feuille au Vent – Noël 2006
  • Voici le numéro de novembre-décembre 2006 de La Feuille au Vent au format PDF. Feuille au Vent – novembre-décembre 2006