• Cette année, pour marquer la Journée nationale de l'enfant le 20 novembre, la Fédération canadienne des services de garde à l'enfance (FCSGE) met l'accent sur le droit de l'enfant d'avoir, entre autre, sa propre vie culturelle et d'employer sa propre langue. Cela fait certainement vibrer les cordes sensibles pour nous, les acadiens et francophones vivant en situation minoritaire. Le thème 2012 cible l'Article 30 de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies : « Dans les États où il existe des minorités ethniques, religieuses ou linguistiques ou des personnes d’origine autochtone, un enfant autochtone ou appartenant à une de ces minorités ne peut être privé du droit d’avoir sa propre vie culturelle, de professer et de pratiquer sa propre religion ou d’employer sa propre langue en commun avec les autres membres de son groupe. » Le CPRPS vous encourage de prendre avantage de cette opportunité de sensibiliser les familles acadiennes et francophones de vos communautés sur l'importance de partager leur langue et leur culture avec leurs enfants dès la naissance. Vous trouverez ci dessous le lien à un vidéo sur le bilinguisme réalisé par l'Équipe Alphabétisation Nouvelle-Écosse en partenariat avec Nova Scotia Hearing and Speech Centres. Le bref vidéo met en mots et en images le rôle important que joue les parents dans le développement de la langue et l'identité culturelle chez leurs enfants. Copiez et collez ce lien dans la barre de votre navigateur pour visionner le vidéo maintenant : http://www.youtube.com/watch?v=zrPOW2y0rA8&feature=plcp Bonne Journée nationale des enfants à vous et à tous les petits acadiens et francophones !
  •  
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Jane Williamson et Daniel LeBlanc, président de
          l'Association des anciens élèves et amis de
    l'Université Sainte-Anne. (Photo : Sébastien Dol)

    Le CPRPS désire féliciter Mme Jane Williamson, directrice du CPE le Petit Voilier à Halifax, pour le grand honneur d'être une des premières récipiendaires du prix Étoiles filantes décerné par l'Association des anciens de l'Université Sainte-Anne le samedi 3 novembre dernier lors du banquet de l'association. Le prix est remis à des anciens de l'Université Sainte-Anne et le Collège de l'Acadie, maintenant fusionné avec l'université, pour leur leadership et leur contribution communautaire exceptionnelle. Mme Williamson a reçu son diplôme en éducation à la petite enfance du collège en 2000. Depuis, elle travaille au sein du secteur de la petite enfance au Petit voilier et a joué un rôle clé dans l'épanouissement des services offerts aux familles francophones de la région municipale d'Halifax.

    De plus, le 7 novembre dernier la Société de la Garderie le Petit Voilier a été nommée gagnante de l’Atlantic Business Ethics Awards du Better Business Bureau des Maritimes dans la catégorie de 51 – 100 employés. Ce prix est accordé à des entreprises qui, entre autres, maintiennent un juste milieu quant au public et aux profits et soutiennent un parcours exceptionnel dans leurs services à la clientèle et la qualité de service dans leur communauté.

    Félicitations Jane et toute l’équipe du Petit Voiler pour ces deux prix bien mérités !

  • Le samedi 13 octobre dernier, près de 70 éducatrices, directrices de centres à la petite enfance et coordonnatrices des centres de ressources et de services à la famille : La Pirouette, ont eu la chance de participer à une formation offerte par monsieur Martin Liberio, formateur très réputé au Canada, lors de la rencontre provinciale annuelle du Centre provincial de ressources préscolaires à Dartmouth. Cette formation animée avec enthousiasme, énergie et une bonne dose d'humour, a permis aux participantes de réfléchir à l'observation des intérêts des enfants et à l'intégration de ces intérêts dans la planification d'activités. Monsieur Liberio sait trouver les images qui portent et dont on se souvient. Par exemple, il a comparé l'éducatrice à un GPS puisqu'elle accompagne l'enfant mais c'est lui qui décide de la destination. Le Centre provincial de ressources préscolaires a été particulièrement fier de pouvoir recevoir monsieur Martin Liberio et d'offrir aux éducatrices une formation aussi inspirante sur leur rôle. Cette formation a été rendue possible grâce à l'appui financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), le ministère des Services communautaires et le ministère de l’Éducation. Le Centre provincial de ressources préscolaires a également souligné avec ses membres, ses 20 ans d'existence en remettant un album souvenir à toutes les participantes. Ce livre retrace différents moments marquant des vingt dernières années autant pour les centres à la petite enfance que pour le CPRPS. La directrice générale Suzanne Saulnier a tenu à souligner le travail des éducatrices qui étaient là depuis ces vingt dernières années : Alice Boudreau, Paulette Comeau, Linda Jacquard et Patricia Thériault. Marie-Germaine Chartrand, maintenant coordonnatrice du programme en Éducation à la petite enfance et directrice du Campus de l'Université Sainte-Anne à Tusket, était directrice de la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse au moment de la création du CPRPS. Suzanne Saulnier est très heureuse d'avoir pu contribuer à l'essor des services offerts pour les enfants des communautés acadiennes et francophones en Nouvelle-Écosse et leurs familles et souhaite que d'autres initiatives vienne enrichir et consolider les services en petite enfance en français.
    Martin Liberio, formateur : Le processus de l’intervention éducative pour une pédagogie démocratique. Patricia Thériault avec son album souvenir.
     
    Les coordonnatrices de la Pirouette. Derrière, de gauche à droite : Linda Jacquard (Par-en-Bas), Cindy Comeau (Clare) et Lisa Thimot (Clare et coordonnatrice provinciale). Devant, de gauche à droite : Susan Melanson (Halifax) et Louise Migneault (Isle Madame). Conseil d'administration du CPRPS. Derrière, de gauche à droite : Marie-Germaine Chartrand, Nathalie George, Francine Clément-Fraser, Nathalie Aucoin et Mélanie Gosselin. Devant, de gauche à droite : Alice Boudreau, Amy Begg et Jacinthe Adams. Absente de la photo : Annette Ervin.

  • Cette petite comptine de recyclage est disponible sur vidéo, à partir du site Educatout.com ou sur YouTube. Le petite fille qui récite cette comptine est très dynamique et volontaire; c’est charmant. Voici les paroles de la comptine du recyclage pour l’ajouter à votre banque de chansons sur le thème du recyclage ou du Jour de la terre:

    La poubelle a bien mangé

    Maintenant il faut digérer

    Attention elle va déborder

    Je crois bien qu’elle a trop mangé

    Retirons tout ce qui est carton

    Son bedon sera moins rond

    Les canettes, les bouteilles

    Et le papier devront être séparés

    La poubelle te remerciera

    La terre entière criera : Hourra !

    .

    Pour consulter la vidéo sur le site Educatout :

    Comptine-du-recyclage.htm

    Pour consulter la vidéo sur YouTube : 

    Vidéo YouTube : La comptine du recyclage

  • C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Fraser Mustard, qui a été une figure marquante de la recherche en petite enfance. Les résultats de son étude publiés dans Inverser la véritable fuite des cerveaux : étude sur la petite enfanceet co-écrit avec madame Margaret Mc Cain,ont été déterminants et ont contribué à établir les services à la petite enfance comme un secteur important dans lequel la société devait investir. Monsieur Mustard a été un précurseur et nous souhaitons que ses travaux continueront d’agir comme un phare pour les décideurs politiques. Il a su tracer la voie. Notre bibliothèque possède les ressources suivantes de cet auteur :
    • Inverser la véritable fuite des cerveaux : étude sur la petite enfance
    • Early years study 2 : putting science into action
    Le rapport Le point sur la petite enfance 3est disponible pour téléchargement sur le site Internet suivant :

    Étude sur la petite enfance_fr

  • Les Producteurs laitiers du Canada encore cette année lance leur concours de Bourse Éducation Nutrition. Les Producteurs laitiers du Canada recherche des idées de projet originaux et innovateurs qui inciteraient les enfants de votre service de garde à manger sainement. Les projets doivent porter sur les deux groupes alimentaires dont les enfants consomment le moins : Légumes et fruits et Lait et substituts. Il y un total de 24 bourses de 100 $ qui seront attribuées le 14 février 2012 et  vous avez jusqu'au 31 décembre 2011 pour soumettre votre formulaire d'inscription.  Pour en apprendre davantage sur ce concours, visitez le site Internet : Bourse Éducation Nutrition Et téléchargez le formulaire d’inscription au format pdf. Bourse éducation nutrition - formulaire électronique
  • Encore cette année, différents organismes souligneront la Journée nationale de l’enfant, le 20 novembre 2011. « Depuis 1993, la Journée nationale de l’enfant est célébrée partout au Canada pour souligner l’adoption par les Nations Unies de deux documents sur les droits des enfants, à savoir la Déclaration des droits de l’enfantle 20 novembre 1959 et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant  le 20 novembre 1989. » 1 Cette journée se veut un moment de réflexion pour tous ceux qui touchent de près ou de loin la vie d’un enfant, pour se rappeler la place qu’ils occupent dans la société d’aujourd’hui et de celle de demain. Pour en apprendre davantage à propos de la Journée nationale de l’enfant, vous êtes invités à visiter le site Internet : www.journeeenfant.gc.ca et à télécharger l’affiche à colorier en cliquant ici: affiche à colorier. 1. Source : http://www.journeeenfant.gc.ca/
  • Du 5 au 11 novembre , nous soulignons la Semaine des anciens combattants. Cette semaine a pour but de nous souvenir des anciens combattants et se veut une façon de leur  rendre hommage  pour  tout ce qu'ils ont fait et honorent également  la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime en combattant. Du matériel éducatif a été mis en ligne afin d'encourager les enfants  à en apprendre davantage à propos de l'importance du souvenir et du rôle du Canada en temps de guerre, de conflit militaire et de paix, à l’adresse suivante :

    http://www.veterans.gc.ca/fra/commemoration/semaine-veterans

    Des feuilles à colorier sont disponibles au format pdf, pour les télécharger, cliquez ici :

    http://www.veterans.gc.ca/fra/activities/art.

    En rappelant aux enfants le sacrifice des anciens combattants nous leur gardons une place encore bien vivante dans l’histoire et nous contribuons d’une certaine façon à rappeler l’importance de la paix dans le monde.
  • L’Équipe Alphabétisation Nouvelle-Écosse a tenu son Assemblée générale annuelle, le13 novembre dernier à Dartmouth en Nouvelle-Écosse. Parmi les volets développés par l’Équipe Alphabétisation on note la question de l’alphabétisation familiale qui est aussi un intérêt pour les centres de ressources et de services à la famille comme La Pirouette. Nous sommes heureux de maintenir des liens étroits avec cet organisme afin de travailler conjointement à l’élaboration de services francophones pour les familles qui répondent aux besoins des différentes régions en Nouvelle-Écosse. Les membres du CA 2010 - 2011 de l’Équipe Alphabétisation : Jean d’Entremont, présidente Anne LeBlanc, vice-présidente Suzanne Saulnier, secrétaire Anne Marie d’Entremont, trésorière Vincent Boudreau, directeur Norbert LeBlanc, directeur Micheline Gélinas, directrice Brian Comeau, directeur Réné Aucoin, directeur
  • La conférence provinciale 2011 portera sur la capacité des éducatrices à réfléchir sur l’action pédagogique. La pratique réflexive permet de répondre à des questions comme : comment votre programmation démontre votre réflexion professionnelle et à son tour comment votre réflexion professionnelle vous appuie dans le développement de votre programmation ? Margie Carter, auteure de plusieurs ouvrages avec sa collègue Deb Curtis, sera la conférencière invitée. Voici quelques-uns des ouvrages écritspar Margie Carter, disponibles à notre bibliothèque de prêt :

    Designs for living and learning: transforming early childhoods environments;

    Learning together with young children: a curriculum framework for reflective teachers;

    The visionary director: a handbook for dreaming, organizing and improvising in your center.

    Dans le cadre de cette Conférence provinciale, un atelier sera présenté en français, le samedi 11 juin 2011 en après-midi. Cette conférence provinciale aura lieu les 10 et 11 juin 2011, au Holiday Inn Harbourview à Dartmouth.

    Réservez ces dates à votre calendrier !

  • Depuis plus de 17 ans, nous célébrons la Journée nationale de l’enfant. Il s’agit d’une journée où partout au pays, nous prenons le temps de célébrer la ressource la plus précieuse du pays : nos enfants. La Fédération canadienne des services de garde à l’enfance a choisi l’article 13, qui porte sur le droit à la liberté d’expression, comme thème de la Journée nationale de l’enfant cette année. « L’enfant a le droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de recherche, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen du choix de l’enfant. » ¹ Nous vous encourageons à souligner la Journée nationale de l’enfant, il s’agit d’un moment de se rappeler que les adultes influent sur le développement des enfants qui les entourent et que les enfants ont besoin d’amour et de respect pour s’épanouir pleinement. La Journée nationale de l’enfant a été proclamée par le gouvernement du Canada le 19 mars 1993 afin de commémorer l’adoption par les Nations Unies de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959 et de la Convention relative aux droits de l’enfant en 1989. 1. Article 13 de la Convention relative aux droits de l’enfant

  • Le site Internet À mon meilleur contient plusieurs idées d’activités pour développer de saines habitudes de santé chez les enfants. Conçu pour les enfants de la maternelle à la 3e année, vous trouverez des idées d’activités physiques autant que des idées pour développer la santé émotive des enfants. Par exemple, dans cette section , plusieurs activités visent le développement de l’estime de soi. Ces activités permettent aux enfants de découvrir leur force et de développer le sentiment d'appartenance au groupe. Pour plus de renseignements, visitez le site : à mon meilleur Aidons les enfants à maintenir de saines habitudes de vie !
  • Plus de 60 intervenantes en petite enfance ont assisté le 16 octobre à une journée de formation offerte par monsieur Benoît Masson, artiste-pédagogue de la région de Lanaudières au Québec. Monsieur Masson a partagé son expérience sur le développement du langage en petite enfance. Utilisant une approche centrée sur le jeu et la créativité, monsieur Masson a présenté plusieurs jeux, chansons et comptines axés sur l’apprentissage des sons et des phonèmes pour les tout-petits. Passionné par le fait français au Canada, monsieur Masson connaît bien la Nouvelle-Écosse pour y avoir fait un  voyage au cours duquel il avait été charmé par tout ce qu’il avait vu à ce moment. Pendant l’après-midi, l’atelier Comptines, coquines et autres combines a permis aux  éducatrices de composer des comptines pour aider les enfants au développement de leur langue. Le CPRPS reconnaît le soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec, en vertu du programme de coopération inter-gouvernementale ente le Québec et la Nouvelle-Écosse dans la réalisation de cette activité de formation. En après-midi, les directrices ont assisté à un atelier animé par madame Odette Comeau du CAAE de Pointe-de-l’Église, portant sur le recrutement et le processus de pré-emploi. Cet atelier fort apprécié leur a permis d’en apprendre davantage à ce sujet. Elles ont eu aussi l’occasion de partager leurs préoccupations avec la directrice générale du CPRPS, Suzanne Saulnier qui  a animé une discussion sur les besoins de formation, d’appui et de ressources pour les directrices, les éducatrices et les parents des centres de la petite enfance. Cette rencontre s’est conclue le dimanche matin, 17 octobre, par l’assemblée générale annuelle du CPRPS, sous la présidence d’assemblée de Jean Léger. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les membres du  Conseil d’administration ont accepté leur mandat 2010-2011. Cette fin de semaine de retrouvailles s’est terminée sur une note positive et les éducatrices sont reparties avec plusieurs nouvelles idées pour appuyer les enfants dans leur apprentissage parce que « la langue et la culture sont au cœur de nos interventions ».
  • Une conférence provinciale bilingue

    La Conférence provinciale annuelle pour les éducatrices en petite enfance en collaboration avec les organismes provinciaux : Child Care Connection NS, Certification Council of Early Childhood Education et Nova Scotia Child Care Association,  aura lieu les 11 et 12 juin 2010 au Holiday Inn Habourview de Dartmouth.Encore cette année, le Centre provincial de ressources préscolaires s’impliquera dans la tenue de trois (3) ateliers en français, le samedi 12 juin 2010. Nous sollicitons votre participation en nous soumettant des propositions d’ateliers en français sur le thème Narturing Nature / La nature : un jeu d’enfant. La date limite est le 4 décembre 2009. Pour en apprendre davantage sur l’appel de propositions d’ateliers, veuillez télécharger le document suivant au format acrobat: CWP_vf.pdf Réservez ces dates à votre calendrier pour rencontrer des collègues et en apprendre davantage sur la place de la nature dans un programme en petite enfance, car : La nature c’est un jeu d’enfant!!!
  • Vanessa Haché, animatrice de l'atelier « Bâtir son équipe » IMG_0870(compressée) IMG_0879(compressée)
    Vanessa Haché, animatrice de l'atelier « Bâtir son équipe » Chyanne MacEachern, Dawn LeBlanc et Susan Melanson  à l'oeuvre au cours de l'atelier « Des activités de manipulation » Jacinta d'Entremont et Rasmi Ginting qui échangent pendant l'atelier « Des activités de manipulation »

    Des éducatrices engagées dans l’avenir de la petite enfance en Acadie

    Sur le thème L’avenir de l’Acadie… j’en prends soin!, des éducatrices et des intervenants de la petite enfance se sont réunis les 23, 24 et 25 octobre 2009, à Dartmouth. Cette fin de semaine organisée par le CPRPS, a permis aux intervenants d’assister à une conférence et à des ateliers portant sur le travail des éducatrices. Pour les animatrices Lyse Anne LeBlanc et Collette LeBlanc, les ateliers s’enchaînaient bien les uns aux autres et abordaient le rôle de l’éducatrice dans sa totalité. Madame Rose-Marie Duguay, professeure à l’Université de Moncton, a parlé de l’étude« Comprendre la petite enfance de la Péninsule Acadienne » et du Curriculum éducatif pour les services de garde francophone du Nouveau-Brunswick. Ce programme éducatif repose sur sept principes pédagogiques de l’éducation préscolaire guidant le travail des éducatrices. Collette LeBlanc, coordonnatrice du centre de ressources et de services à la famille La Pirouette, a traité des partenariats avec les familles, en mettant l’accent sur l’importance de voir cette relation comme un travail d’équipe avec les parents, travail qui se fait autour d’un point commun : le bien-être de l’enfant. Lyse Anne LeBlanc, professeure à l’Université Sainte-Anne au campus de Saint-Joseph- du-Moine, a traité du professionnalisme : celui-ci est une qualité présente dans tous les aspects du travail de l’éducatrice. Elle a encouragé les participants à échanger des trucs efficaces qui ont fonctionné. Notons les idées suivantes :
    • attirer l’attention des enfants avec une boîte magique;
    • en attendant de se laver les mains avant la collation : tous ensemble compter les enfants;
    • utiliser l’air de Frère Jacques pour différentes chansons;
    • pour les mettre en ligne on fait un jeu de bateau : ils doivent monter dans le bateau et rester bien droit sinon le bateau va chavirer;
    • chanson pour rappeler aux enfants de marcher tranquillement :
      • Je suis une petite souris qui trotte, qui trotte
      • Je suis une petite souris qui trotte sans faire de bruit.
    Chaque centre recevra une copie par la poste de tous les trucs et les sites Internet soumis lors de cet atelier. Des activités de manipulation que les intervenantes ont eu l’occasion d’expérimenter ont complété cette journée. Pendant ce temps, les directrices des centres préscolaires et des intervenantes ont pu échanger avec madame Vanessa Haché du Centre d’aide en affaires et en entrepreneuriat de Clare, sur le thème : Bâtir son équipe. L’assemblée générale annuelle du CPRPS, qui a eu lieu le dimanche matin, a complété cette fin de semaine d’échanges. La planification stratégique du CPRPS a été approuvée lors de l’AGA et sera en mise en ligne bientôt. Ce plan stratégique illustre la mission et la vision renouvelées du CPRPS de même que ses orientations stratégiques pour 2010-2015, visant à faire une réelle différence auprès des éducatrices acadiennes et francophones. Le CPRPS tient à remercier les partenaires suivants qui ont permis la tenue de cette fin de semaine de rencontre: le ministère des Services communautaires, le ministère de l’Éducation et le ministère du Patrimoine canadien.
  • Les centres d’excellence le bien-être des enfants sont une excellente source d’information pour les éducatrices. Le site Internet sur le développement des jeunes enfants est particulièrement bien fourni en information de toutes sortes. L’encyclopédie classée selon différents thèmes comme l’agressivité, les pleurs, le sommeil, la grossesse, l’attachement nous mettent rapidement à jour sur les dernières percées scientifiques. Vous pourrez également vous inscrire par courriel pour recevoir le bulletin d’information ou encore les télécharger directement. Le bulletin de mars 2008 a comme titre : Dors bien et a répondu à bien des interrogations pour les parents au prise avec ce problème. Pour en savoir davantage sur le Centre d’excellence sur le développement des jeunes enfants ou pour consulter l’encyclopédie en ligne, cliquez sur le lien suivant Centre d'excellence sur le développement des jeunes enfants
  • Tous les ans, le 20 novembre on souligne la Journée nationale de l’enfant. Cette journée vise à reconnaître la ressource la plus précieuse au pays : nos enfants. « Cette journée nous donne l’occasion de nous rappeler que les enfants ont besoin d’amour et de respect pour s’épanouir pleinement. C’est une journée pour s’émerveiller devant leur individualité et tout ce qu’ils ont à offrir. C’est une journée pour célébrer la famille et réfléchir à la façon dont les adultes influent sur le développement des enfants qui les entourent. » Pour en apprendre davantage au sujet de cette journée, visite le site Internet de la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance, en cliquant sur le lien suivant. Fédération canadienne des services de garde à l'enfance
  • Marie-Josée Dupuis de l’organisme Vision Enfance et Famille a partagé deux sites Internet avec les participantes des programmes Grandir en français du CSAP et des éducatrices de la garderie Le Petit Voilier de la région d’Halifax lors de la formation Le projet éducatif volet 1 , le vendredi 24 octobre 2008. Le premier site donne accès aux Expériences clés en français tel que développées par le programme bien connu High Scope. La traduction en français de ce programme : Partager le plaisir d’apprendre est publiée aux éditions Chenelière Éducation. Pour consulter ce site, cliquez sur le lien suivant : Éditions La Chenelière En vous rendant à Matériel complémentaire vous pourrez télécharger la liste des Expériences clés. Le second site présente le programme en vigueur dans les Centres de la petite enfance (CPE) au Québec : Accueillir la petite enfance . Il est possible de télécharger ce programme à partir du lien suivant : services de garde Le Centre provincial de ressources préscolaires tient à souligner la contribution financière du Secrétaritat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec (SAIC )  et le ministère de l'Éducation , à la tenu de la  formation Le programme éducatif volet 1 et volet 2, les 24 et 25 octobre 2008.
  • Deux titres sont forts intéressants pour les enfants : Écoles du monde et Papas du monde, dans la collection Le tour du monde aux Éditions Milan Jeunesse. Ces albums illustrés de fort belles photos et d’une ligne ou deux explicatives permettent aux enfants de découvrir ce qui se passe aux 4 coins de la planète et les invitent à connaître comment vivent les enfants dans d’autres cultures.