Lors d’une formation organisée par le CPRPS le 17 mai dernier, Mme Roseline Roy d’Aux Éditions du Phare a présenté de nouvelles approches de communication à près de 40 éducatrices du CPE du Petit Voilier à Dartmouth. La formation était basée sur l’approche humaniste d’Adèle Faber et Elaine Mazlish, auteures des livres Parler pour que les enfants écoutent et Frères et sœurs sans rivalité qui ont été traduits par Mme Roy.

P1100028

     Une des approches présentées a permis aux éducatrices de développer une prise de conscience pour identifier et nommer les sentiments réels des enfants. Par des jeux de rôle, les éducatrices ont eu l’occasion de se mettre dans la peau des enfants en situation de crise et de ressentir l’impact négatif que peut avoir une réaction non empathique sur l’estime de soi. Afin de soulager, valider et respecter l’enfant vivant des émotions fortes, il est nécessaire d’éviter des réactions qui, par exemple, nient les sentiments, offrent des conseils, vont à la défense de l’autre ou démontrent de la pitié car cela laisse les enfants frustrés ou tristes et peut amener l’enfant à se révolter encore plus.

     Pour ce qui est de la coopération (toujours un défi pour les enfants en CPE), Mme Roy a indiqué que des petits trucs comme décrire le problème (« Il y a de l’eau par terre. »), utiliser un seul mot (« Poubelle. »), donner des informations (On peut trébucher sur les souliers qui trainent par terre. ») et écrire une note simple peuvent contribuer positivement à la résolution de problèmes causés par la manque de coopération parmi les enfants.

     Afin de rappeler l’importance de faire attention au thermomètre intérieure des enfants, la formatrice a fait appel au point que « parler à un enfant en détresse c’est comme parler en chinois » à quelqu’un qui ne comprend pas la langue. En plus, expliqua Mme Roy, il faut se rappeler que « chaque mot de notre bouche est comme une empreinte dans le béton du trottoir » donc il vaut mieux bien les choisir avant de les dire afin d’avoir un impact positif sur l’estime de soi des enfants.

     Pour des renseignements sur Mme Roseline Roy et les formations offertes par Aux Éditions du Phare, veuillez consulter leur site Web http://www.auxeditionsduphare.com.