Le samedi 13 octobre dernier, près de 70 éducatrices, directrices de centres à la petite enfance et coordonnatrices des centres de ressources et de services à la famille : La Pirouette, ont eu la chance de participer à une formation offerte par monsieur Martin Liberio, formateur très réputé au Canada, lors de la rencontre provinciale annuelle du Centre provincial de ressources préscolaires à Dartmouth. Cette formation animée avec enthousiasme, énergie et une bonne dose d'humour, a permis aux participantes de réfléchir à l'observation des intérêts des enfants et à l'intégration de ces intérêts dans la planification d'activités. Monsieur Liberio sait trouver les images qui portent et dont on se souvient. Par exemple, il a comparé l'éducatrice à un GPS puisqu'elle accompagne l'enfant mais c'est lui qui décide de la destination. Le Centre provincial de ressources préscolaires a été particulièrement fier de pouvoir recevoir monsieur Martin Liberio et d'offrir aux éducatrices une formation aussi inspirante sur leur rôle. Cette formation a été rendue possible grâce à l'appui financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), le ministère des Services communautaires et le ministère de l’Éducation. Le Centre provincial de ressources préscolaires a également souligné avec ses membres, ses 20 ans d'existence en remettant un album souvenir à toutes les participantes. Ce livre retrace différents moments marquant des vingt dernières années autant pour les centres à la petite enfance que pour le CPRPS. La directrice générale Suzanne Saulnier a tenu à souligner le travail des éducatrices qui étaient là depuis ces vingt dernières années : Alice Boudreau, Paulette Comeau, Linda Jacquard et Patricia Thériault. Marie-Germaine Chartrand, maintenant coordonnatrice du programme en Éducation à la petite enfance et directrice du Campus de l'Université Sainte-Anne à Tusket, était directrice de la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse au moment de la création du CPRPS. Suzanne Saulnier est très heureuse d'avoir pu contribuer à l'essor des services offerts pour les enfants des communautés acadiennes et francophones en Nouvelle-Écosse et leurs familles et souhaite que d'autres initiatives vienne enrichir et consolider les services en petite enfance en français.
Martin Liberio, formateur : Le processus de l’intervention éducative pour une pédagogie démocratique. Patricia Thériault avec son album souvenir.
 
Les coordonnatrices de la Pirouette. Derrière, de gauche à droite : Linda Jacquard (Par-en-Bas), Cindy Comeau (Clare) et Lisa Thimot (Clare et coordonnatrice provinciale). Devant, de gauche à droite : Susan Melanson (Halifax) et Louise Migneault (Isle Madame). Conseil d'administration du CPRPS. Derrière, de gauche à droite : Marie-Germaine Chartrand, Nathalie George, Francine Clément-Fraser, Nathalie Aucoin et Mélanie Gosselin. Devant, de gauche à droite : Alice Boudreau, Amy Begg et Jacinthe Adams. Absente de la photo : Annette Ervin.