Depuis 1970, le Jour de la terre est célébré afin de sensibiliser la population à la nécessité de protéger notre planète. Pour ce faire, nous vous suggérons l’utilisation de quelques-unes des ressources suivantes de notre bibliothèque.
Léon et l’environnement, Éditions La courte échelle
Protégeons la planète, collection Kididoc, Éditions Nathan
La terre notre avenir : pour comprendre et préserver notre planète, Éditions Hurtibise HMH
Le petit écologiste : j’apprends à protéger la terre, Éditions Mediapaul
Tous ces livres vous permettront d’aborder la question de la protection de l’environnement avec des mots simples et adaptés pour les tout-petits. Voici aussi quelques idées d’activités appropriées pour cette journée :

Organisez des ateliers à caractère écologique, en utilisant du papier recyclé, en faisant la fabrication d’objets à partir de matériaux recyclés, en organisant spécialement une activité de jardinage, de cuisine, ou encore profitez-en pour ramasser les déchets (sacs de plastique et autres) qui auraient pu s’accumuler dans l’aire de jeu extérieure.

La terre c’est notre avenir, prenons-en soin. 

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -

Pour les enfants plus âgés qui ont entendu parler des cérémonies de la fin de semaine soulignant les 100 ans du naufrage du Titanic, nous suggérons cet excellent livre documentaire : Titanic catastrophe en mer. Ce livre bien documenté et illustré explique par différentes tranches des éléments d’époque sur la navigation. À ne pas laisser entre des petites mains, facilement influençables mais tout de même une excellente source historique pour les enfants curieux d’en apprendre davantage sur cette tragédie.