L’imaginaire : une étincelle de bonheur au quotidien, voilà ce que les éducatrices, membres du Centre provincial de ressources préscolaires (CPRPS) ont eu envie d’explorer lors de l’Assemblée générale annuelle de leur organisme, les 14, 15 et 16 octobre dernier, à Dartmouth. Plus de soixante participants qui avaient un intérêt pour le secteur de la petite enfance ont  participé à trois ateliers qui avaient tous en commun de présenter l’imaginaire comme une voie à utiliser dans nos rapports avec les enfants. Monsieur Florian Levesque, connu sous le nom de Monsieur Flo et madame Yvette Levesque, tous les deux de Balmoral au Nouveau-Brunswick. ont présenté La pédagogie du conte comme un outil pour aider les enfants à mieux exprimer leurs émotions. Lisa d’Entremont a aussi présenté les trousses acadiennes qu’elle a conçues en collaboration avec le Centre provincial de ressources préscolaires et qui proposent aux éducatrices des activités, des jeux et de l’information simple sur l’Acadie d’hier et d’aujourd’hui pour les enfants d’âge préscolaire. Jeannine Riant a présenté un atelier sur le Ressenti corporel pour permettre aux participantes de relaxer et de ressentir pour mieux approfondir leur connaissance personnelle. Ces ateliers ont été bien appréciés par les participants et leur donneront la chance d’être mieux outillés dans leur travail éducatif auprès des enfants. Participaient également à ces journées de formation étaient les 4 coordonnatrices régionales de La Pirouette sous la direction de la coordonnatrice provinciale, Collette LeBlanc. Ces coordonnatrices ont bénéficié de cette rencontre pour faire du réseautage et pour partager les prochaines activités de La Pirouette qui seront présentées dans les régions de Par-en-Bas, la Baie Sainte-Marie, l’Isle Madame et Halifax. Finalement l’Assemblée générale annuelle a eu lieu le dimanche 16 octobre. Les participants présents ont tenu à remercier et féliciter madame Jacinta d’Entremont pour son beau travail à la présidence de l’organisme pendant les 3 dernières années. Le conseil d’administration du CPRPS est composé de: Amy Begg (présidente), Jacinthe Adams (vice-présidente), Alice LeBlanc-Boudreau (secrétaire-trésorière), Marie-Germaine Chartrand, Mélanie Gosselin, Nathalie George, Francine Clément-Fraser, Annette Ervin et Natalie Aucoin. Un poste pour la région du nord-est n’a pas encore été comblé.
Jacintha d'Entremont, présidente sortante du CPRPS, reçoit un cadeau de la directrice générale, Suzanne Saulnier, en reconnaissance de son travail au sein du conseil d'administration du CPRPS. Annette Ervin, membre du conseil d'administration de la région de la Rive-Sud, et Amy Begg de Sydney, la nouvelle présidente du CPRPS, sont contentes des « trousses thématiques » développées par le CPRPS.
Monsieur Florian Levesque (Monsieur Flo) et Madame Yvette Levesque pendant l'atelier « La pédagogie du conte ». Virginia O'Connell, directrice du département des Services de développement de la petite enfance au ministère des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse, participe à l'atelier « Les trousses acadiennes » avec enthousiasme. Le ministère des Services communautaires était responsable pour le financement accordé au CPRPS pour développer et produire les six trousses reliées à « l'Acadie » de la Nouvelle-Écosse au niveau préscolaire.