La formation autisme et petite enfance offerte par mesdames Harrison et St-Charles de Concept ConsulTED a réuni une trentaine d’éducatrices en petite enfance de la province. D’une durée d’une journée et demie, cette formation a su répondre a de nombreuses interrogations autant que de donner des informations pour mieux intégrer les enfants autistes à différents moments de la journée dans un Centre de la petite enfance. Les participantes ont apprécié la somme des connaissances transmises par les deux formatrices dont l’expertise sur ce sujet a été particulièrement remarquée. Les éducatrices en garde scolaire ont aussi eu la chance de rencontrer une formatrice hors pair : Andrée-Anne Létourneau de Luluberlue, un organisme spécialisé en formation sur la garde scolaire. D’une durée d’une journée les deux ateliers ont porté sur Les outils d’intervention simplifiés et Les enfants rejetés : qu’est-ce qu’on peut y faire ? Le dynamisme de madame Létourneau et son enthousiasme pour la garde scolaire ont été contagieux et s’est transmis à la vingtaine de participantes présentes. Les éducatrices sont reparties de ces formations avec le sentiment d’être plus outillées pour mieux intervenir auprès des enfants qui leurs sont confiés. Ces formations ont été rendues possibles grâce au financement du ministère des Services communautaires et du ministère de l’Éducation.

Sur la photo, des participantes de la formation en garde scolaire lors du Jeu des naufragés pour explorer la dynamique du rejet.

Sur cette photo, les participantes ajoutaient quelque chose d'elle-même au groupe.