Vanessa Haché, animatrice de l'atelier « Bâtir son équipe » IMG_0870(compressée) IMG_0879(compressée)
Vanessa Haché, animatrice de l'atelier « Bâtir son équipe » Chyanne MacEachern, Dawn LeBlanc et Susan Melanson  à l'oeuvre au cours de l'atelier « Des activités de manipulation » Jacinta d'Entremont et Rasmi Ginting qui échangent pendant l'atelier « Des activités de manipulation »

Des éducatrices engagées dans l’avenir de la petite enfance en Acadie

Sur le thème L’avenir de l’Acadie… j’en prends soin!, des éducatrices et des intervenants de la petite enfance se sont réunis les 23, 24 et 25 octobre 2009, à Dartmouth. Cette fin de semaine organisée par le CPRPS, a permis aux intervenants d’assister à une conférence et à des ateliers portant sur le travail des éducatrices. Pour les animatrices Lyse Anne LeBlanc et Collette LeBlanc, les ateliers s’enchaînaient bien les uns aux autres et abordaient le rôle de l’éducatrice dans sa totalité. Madame Rose-Marie Duguay, professeure à l’Université de Moncton, a parlé de l’étude« Comprendre la petite enfance de la Péninsule Acadienne » et du Curriculum éducatif pour les services de garde francophone du Nouveau-Brunswick. Ce programme éducatif repose sur sept principes pédagogiques de l’éducation préscolaire guidant le travail des éducatrices. Collette LeBlanc, coordonnatrice du centre de ressources et de services à la famille La Pirouette, a traité des partenariats avec les familles, en mettant l’accent sur l’importance de voir cette relation comme un travail d’équipe avec les parents, travail qui se fait autour d’un point commun : le bien-être de l’enfant. Lyse Anne LeBlanc, professeure à l’Université Sainte-Anne au campus de Saint-Joseph- du-Moine, a traité du professionnalisme : celui-ci est une qualité présente dans tous les aspects du travail de l’éducatrice. Elle a encouragé les participants à échanger des trucs efficaces qui ont fonctionné. Notons les idées suivantes :
  • attirer l’attention des enfants avec une boîte magique;
  • en attendant de se laver les mains avant la collation : tous ensemble compter les enfants;
  • utiliser l’air de Frère Jacques pour différentes chansons;
  • pour les mettre en ligne on fait un jeu de bateau : ils doivent monter dans le bateau et rester bien droit sinon le bateau va chavirer;
  • chanson pour rappeler aux enfants de marcher tranquillement :
    • Je suis une petite souris qui trotte, qui trotte
    • Je suis une petite souris qui trotte sans faire de bruit.
Chaque centre recevra une copie par la poste de tous les trucs et les sites Internet soumis lors de cet atelier. Des activités de manipulation que les intervenantes ont eu l’occasion d’expérimenter ont complété cette journée. Pendant ce temps, les directrices des centres préscolaires et des intervenantes ont pu échanger avec madame Vanessa Haché du Centre d’aide en affaires et en entrepreneuriat de Clare, sur le thème : Bâtir son équipe. L’assemblée générale annuelle du CPRPS, qui a eu lieu le dimanche matin, a complété cette fin de semaine d’échanges. La planification stratégique du CPRPS a été approuvée lors de l’AGA et sera en mise en ligne bientôt. Ce plan stratégique illustre la mission et la vision renouvelées du CPRPS de même que ses orientations stratégiques pour 2010-2015, visant à faire une réelle différence auprès des éducatrices acadiennes et francophones. Le CPRPS tient à remercier les partenaires suivants qui ont permis la tenue de cette fin de semaine de rencontre: le ministère des Services communautaires, le ministère de l’Éducation et le ministère du Patrimoine canadien.