Le CPRPS offre des formations axées sur la discipline qui préserve l’estime et la francisation chez les tout-petits en milieu minoritaire

 

Près de 50 éducatrices, directrices de centres à la petite enfance et intervenantes oeuvrant auprès des familles des communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse ont eu la chance de participer à une formation offerte par Mme Brigitte Racine, auteure passionnée par une approche favorisant le développement de l’estime tant chez l’enfant que chez l’adulte, lors de la rencontre provinciale annuelle du Centre provincial de ressources préscolaires à Dartmouth le samedi 26 octobre dernier. Cette formation animée avec cœur a présenté de nombreuses idées pratiques pour rencontrer les besoins réels de l’enfant afin de l’aider à devenir responsable tout en respectant son état d’esprit. Grâce aux exemples imagés utilisés par la formatrice, présidente de Éducoeur, les participantes ont facilement saisi les thèmes abordés. « Les arrêts aux coins des rues ne changent pas d’un jour à l’autre. » dit Mme Racine pour renforcer l’importance d’avoir des limites claires et fermes dans nos interactions avec les enfants.

P1150829Les participantes à la formation de Mme Brigitte Racine, Quand discipline rime avec estime, se rassemble en grand nombre à la fin de la session pour acheter et faire signer ses livres ainsi que ses DVD. (Photo : Collette LeBlanc)

Un atelier intitulé « Revisitons Paul et Suzanne » a été présenté en après midi. Cette formation portait sur la francisation chez les tout-petits, un sujet très pertinent dans les communautés minoritaires de la province. Le but des formatrices, Mme Louise Migneault, coordonnatrice des programmes et services du site satellite de La Pirouette à l’Isle Madame et Mme Collette LeBlanc, agente de développement à la formation continue au CPRPS, était de revoir le modèle de francisation reconnu « Paul et Suzanne » qui était utilisé avec succès par un grand nombre de centres dans les années quatre-vingt dix. Le modèle « Paul et Suzanne » est un coffre à outil conçu spécifiquement pour la francisation et offre une base solide pour la construction identitaire des enfants acadiens et francophones. Mme Louise Migneault a mis l’emphase sur la composante qui facilite l’intégration des parents peu importe leur niveau de français.

P1150892

Mme Louise Migneault, coordonnatrice des programmes et services du site satellite de La Pirouette à l'Isle Madame a co-animé une présentation du modèle de francisation reconnu de "Paul et Suzanne" d'une manière qui a touché plusieurs des intelligences multiples y inclus l'intelligence musicale avec le rythme régulier du tambour.
(Photo : Beverly Murphy-Goodwin)

Tel que mentionné lors de cette journée, ces formations ont été rendues possibles grâce à l’appui financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance au Centre provincial de ressources préscolaires.

Lors de l’assemblée générale annuelle, la directrice générale, madame Suzanne Saulnier,  a également souligné le départ de mesdames Annette Ervin, Mélanie Gosselin, Francine Clément-Fraser et Natalie Aucoin comme membres du conseil d’administration ainsi que le départ de la présidente, Mme Amy Begg. Mme Jacinthe Adams a été élu pour prendre la suite de Mme Begg et mesdames Chantal Colangelo, Véronique Legault, Ginette Charlebois, Susan Melanson et Jocelyne Chiasson ont été élues comme nouvelles membres du conseil d’administration.

P1150900

Les membres du conseil d'administration du Centre provincial de ressources préscolaires : Devant (de gauche à droite) : Marie-Germaine Chartrand (représentantede la région du Sud-Ouest) et Jocelyne Chiasson (vice-présidente, représentante de la région Centrale). Arrière (de gauche à droite) : Ginette Charlebois (représentante à titre de parent d'enfant d'âge préscolaire), Susan Melanson (représentante de la région Centrale), Jacinthe Adams (présidente, représentante de l'Équipe alphabétisation Nouvelle-Écosse), Chantal Colangelo (représentante de la région Nord-Est), Véronique Legault (représentante de la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse) et Alice LeBlanc-Boudreau (secrétaire/trésorière, représentante de la région du Sud-Ouest). Absente de la photo: Nathalie George (représentante de la région Centrale) et Gina Delorey (représentante de la région Nord-Est).
(Photo : Collette LeBlanc)

Mme Suzanne Saulnier, directrice générale du Centre provincial de ressources préscolaires, a  fait valoir le travail de collaboration effectué par les membres du conseil, l’équipe de travail et des organismes partenaires. « Le travail accompli pendant cette dernière année est exceptionnel et je félicite toutes ces personnes pour la qualité et le dévouement qu’elles démontrent chaque jour. »

 



Follow Me on Pinterest

Veuillez remplir ce formulaire pour nous rejoindre


* Êtes-vous humain ?