6 trucs pour stimuler la mémoire de travail dès la petite enfance

Photo: right brain par aboutmodafinil.com / CC BY 2.0

 Selon les résultats d'une étude de recherche de Caroline Fitzpatrick de l'Université Sainte-Anne et al. publiée cette semaine montre qu'il y a un lien entre la mémoire de travail des enfants d'âge préscolaire et le décrochage scolaire plus tard. Mais c'est quoi exactement la mémoire de travail ? 

C'est ce qui est responsable pour la retention des informations, le rappel des directives, la concentration et l'apprentissage du langage et des concepts mathématiques. En termes très simplifiés, la mémoire de travail est comme une note repositionable qui nous rappel des informations que nous aurons besoin à court terme. La mémoire de travail est une des composantes des fonctions exécutives ou du contrôle cognitif, tout comme le raisonnement, la flexibilité mentale, la résolution de problèmes, l'inhibition ainsi que la planification et l'organisation des information.

Nous savons que la mémoire de travail s'apprend donc le dépistage et l'entrainement dès la petite enfance peut avoir un impact significatif à long terme. En vue de la nouvelle recherche, que peuvent faire les éducateurs ou éducatrices de la petite enfance au quotidien pour améliorer la mémoire de travail des enfants avec lesquels ils travaillent ?

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Nouveau poste pour les services auprès des enfants ayant un risque biologique ou un diagnostic de retard du développement

C’est avec plaisir que le Centre provincial de ressources préscolaires (CPRPS) en collaboration avec les Services d’intervention pour le développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse (SIDPENE) annonce l’embauche de Ghislaine d’Eon comme responsable pour les Services d’intervention pour le développement de la petite enfance des communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse.

Les Services d’intervention pour le développement de la petite enfance sont des services spécialisés s’adressant aux familles de la province qui ont des enfants d’âge préscolaire ayant un risque biologique ou un diagnostic de retard du développement. Ces services individualisés (consultation, information et soutien, entre autres) sont offerts à domicile et peuvent s’intégrer à des programmes communautaires. Ils visent à favoriser le développement de l’enfant et à faire progresser les capacités de la famille par le moyen d’interactions planifiées.

Mme d’Eon assurera la direction et la prestation des Services d’intervention pour le développement de la petite enfance de la N.-É. en français dans les communautés acadiennes et francophones. Elle aura également à soutenir la directrice générale des Services d’intervention pour le développement de la petite enfance dans les tâches de gestion et d’administration de l’organisation, s’il y a lieu. Ses tâches principales sont liées à l’admission, à l’évaluation, à la gestion des dossiers, au soutien du personnel, aux rapports avec les partenaires de la communauté et à la rédaction de comptes rendus sur les besoins et les ressources de la communauté.

Originaire du beau village de Pubnico, « Ghislaine nous arrive avec des expériences de travail qui lui ont permis d’acquérir les compétences nécessaires à ce nouveau poste » explique Suzanne Saulnier, la directrice générale du CPRPS. Elle a été la directrice générale de l’Équipe Alphabétisation Nouvelle-Écosse pendant les huit dernières années et la coordonnatrice du premier programme offrant des Services d’intervention pour le développement de la petite enfance dans la région de Clare autrefois connu comme le programme d’Intervention précoce auprès de la jeune enfance de 2000 à 2004.

Ghislaine d’Eon entrera officiellement en poste le 2 novembre 2015. Son bureau sera situé dans la région du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Le lieu encore à être déterminé.

Offre d'emploi : Responsable des services et programmes de La Pirouette (Sydney)

Le Centre provincial de ressources préscolaires invite les personnes intéressées à appuyer les familles acadiennes et francophones ayant des enfants âgés de la période prénatale à six ans dans la Municipalité régionale de Sydney et les régions acadiennes et francophones avoisinantes du Centre de la Nouvelle-Écosse à poser leur canditature. Cliquez sur l'image ci-dessous pour des renseignements.

offre emploi Pirouette sydney 2015

 

Offres d'emploi : Deux éducatrices à Brins de soleil, Sydney

 

Brins de soleil, centre de la petite enfance situé au Centre communautaire Étoile de l'Acadie à Sydney, est à la recherche de deux éducatrices; une avec un niveau de classification de débutant et une autre avec niveau 1, 2 ou 3.

Veuillez cliquer sur les images ci-dessous pour les renseignements.

Offre d'emploi - Éducatrice, niveau débutant

Offre d'emploi - Éducatrice, niveau 1, 2 ou 3

Offre d'emploi : Professeur collégial au programme "Éducation à la petite enfance"

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L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes de baccalauréat en arts et lettres, en sciences de l'éducation, en administration des affaires, en sciences et en service social (en partenariat avec l'Université Laurentienne). Elle offre aussi des programmes de 2e cycle en sciences de l'éducation (maîtrises en FLS et en FLM). Des programmes collégiaux et des programmes d'immersion en français langue seconde peuvent également y être suivis.

Professeur collégial
Concours SA1504-01
(Le générique masculin est employé sans discrimination et dans l'unique but d'alléger le texte.)

Programme « Éducation à la petite enfance »

Le programme « Éducation à la petite enfance » (d'une durée de deux ans) est offert entièrement en ligne et permet d'acquérir une formation solide en éducation à la petite enfance. Conformément aux exigences gouvernementales, il combine les apprentissages théoriques et pratiques. Ce programme prépare les diplômés au travail en milieu préscolaire (garderie, prématernelle, centre préscolaire) et scolaire (programme « Grandir en français », garde scolaire).

Fonctions :
Enseigner les cours du programme en question ; concevoir, préparer, réviser et mettre à jour ces cours ; encadrer et évaluer les étudiants ; accomplir des tâches administratives ; apporter des services à l'université et à la communauté ; réaliser d'autres tâches connexes telles qu'assignées par le département.

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