Filtre
  • Gagnants du concours de dessin 2013 (CMigrator copy 1)

    La présidente du Conseil d’administration du CPRPS, Mme Amy Begg a le plaisir d’annoncer les 2 gagnants du concours de dessin qui a eu lieu pendant la Semaine de la promotion de l’éducation en français en Nouvelle-Écosse 2013. Penelope Samson, âgée de 2 ans, de Brins de soleil situé à Sydney s’est méritée le prix pour la catégorie (18 mois à 3 ans) tandis que Broden Hiltz, âgé de 4 ans, du Petit Voilier au site du Pavillon du Carrefour située à Dartmouth s’est mérité le prix pour la catégorie (3 ans à 5 ans).

     

    Ayant pour thème « Ce que j’aime ici… »,  le concours a pour but de promouvoir comment la fréquentation d'un centre de la petite enfance ou d’un programme Grandir en Français du CSAP peut bénéficier aux enfants et aux familles sur les plans social, culturel et économique. La directrice générale du CPRPS, Suzanne Saulnier félicite tous les enfants qui ont participé au concours.

    penelope
    La présidente du CPRPS, Mme Amy Begg (gauche), présente le prix à la gagnante de la catégorie des 18 mois à 3 ans du concours de dessin à Penelope Samson, âgée de 2 ans, qui est accompagnée par son éducatrice Jeannine Cormier.
     DSCF1801
    Broden Hiltz montre fièrement sont dessin gagnant pour la catégorie 3 ans à 5 ans. Broden est accompagné ici par ses éducatrices Dale Samson (gauche) et Amy Dacey (droite).
  • Idées d'activités pour faire bouger les enfants

    Avec le beau temps nous revient l’envie de bouger davantage. Voici trois ressources pour faire bouger les enfants même si le temps ne permet pas de sortir à l’extérieur. 1) La poésie corporelle : cartes yoga Des cartes yoga pour introduire aux enfants des postures de yoga. Ces cartes sont divisées en trois niveaux de difficulté: les cartes vertes (facile), les cartes jaunes (intermédiaire) et les cartes rouges (difficile). Un guide est aussi disponible à l’éducatrice et propose le bon déroulement pour chacune des postures. 2) La poésie corporelle : les cartes animalières Présentez les cartes aux enfants et demandez-leur de reproduire les postures animales présentées sur la carte. Un guide est aussi prévu pour accompagner l’éducatrice dans cette activité. On retrouve dans ce jeu, les mêmes niveaux de difficultés que dans le jeu précédent. 3) Site Internet Dans le but de renouveler vos idées d’activités motrices, je vous suggère une visite de ce site Internet :

     http://prescolaire.tripod.com/scolaire/id7.html

    On y propose des idées d’activités motrices que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur pour une classe de maternelle mais pouvant facilement s’adapter pour des enfants d’âge préscolaire.Vous trouverez, par exemple, une variante de la chaise musicale avec des foulards, une course de kangourous avec des ballons et le jeu du requin dans lequel un enfant se cache sous une nappe rouge. Puisque toutes ces activités ont déjà été essayées par les éducatrices, on explique comment augmenter le niveau de difficulté et aussi lorsque l’enfant peut jouer un rôle plus actif.  

    Profitez bien de ces moments d’activités où les enfants sont encouragés à bouger !!!!!!

  • Soulignons Le Jour de la terre - 22 avril 2012

    Depuis 1970, le Jour de la terre est célébré afin de sensibiliser la population à la nécessité de protéger notre planète. Pour ce faire, nous vous suggérons l’utilisation de quelques-unes des ressources suivantes de notre bibliothèque.
    Léon et l’environnement, Éditions La courte échelle
    Protégeons la planète, collection Kididoc, Éditions Nathan
    La terre notre avenir : pour comprendre et préserver notre planète, Éditions Hurtibise HMH
    Le petit écologiste : j’apprends à protéger la terre, Éditions Mediapaul
    Tous ces livres vous permettront d’aborder la question de la protection de l’environnement avec des mots simples et adaptés pour les tout-petits. Voici aussi quelques idées d’activités appropriées pour cette journée :

    Organisez des ateliers à caractère écologique, en utilisant du papier recyclé, en faisant la fabrication d’objets à partir de matériaux recyclés, en organisant spécialement une activité de jardinage, de cuisine, ou encore profitez-en pour ramasser les déchets (sacs de plastique et autres) qui auraient pu s’accumuler dans l’aire de jeu extérieure.

    La terre c’est notre avenir, prenons-en soin. 

    -  -  -  -  -  -  -  -  -  -

    Pour les enfants plus âgés qui ont entendu parler des cérémonies de la fin de semaine soulignant les 100 ans du naufrage du Titanic, nous suggérons cet excellent livre documentaire : Titanic catastrophe en mer. Ce livre bien documenté et illustré explique par différentes tranches des éléments d’époque sur la navigation. À ne pas laisser entre des petites mains, facilement influençables mais tout de même une excellente source historique pour les enfants curieux d’en apprendre davantage sur cette tragédie.
  • La conférence provinciale 2012 : Family at the Centre/ Les familles sont au Centre!

    Comme à chaque année, le Centre provincial de ressources préscolaires est partenaire dans l’organisation de la Conférence provinciale bilingue dont le thème cette année est Family at the Centre/ Les familles sont au Centre! qui se déroulera au Holiday Inn Harbourview de  Dartmouth, les 8 et 9 juin 2012. La conférencière invitée, Stacey York, a travaillé depuis plus de 35 ans avec les enfants et leur famille. Elle est l’auteure du livre Roots and Wings : Affirming Culture in Early Childhood Programs. Elle est aussi instructrice en chef du programme Child, Youth and Family Studies du Rochester Community and Technical College qui a adopté une approche basée sur les inter- relations pour préparer les professionnels de ce programme.  La pensée de madame York sur les enfants et  leur famille est aussi fortement influencée par le travail de Margie Carter et Deb Curtis. À noter, toutes les présentations de Stacey York pendant la conférence se dérouleront en anglais. Collette LeBlanc, coordonnatrice de La Pirouette : centre de ressources et de services à la famille, présentera un atelier en français:  Comment évaluer le niveau de bienveillance envers les familles de votre centre? Voici un outil. Le questionnaire L’outil de vérification de la convivialité pour les centres de garde d’enfants est maintenant traduit en français et vous sera remis sur place. L’atelier permettra de discuter  des façons d’améliorer les différents aspects d’un bon service aux familles comme la communication, le respect, la culture etc. Pour plus d’informations sur cette conférence et pour vous inscrire, veuillez visiter le site Internet: http://www.cccns.org/conf/ Inscrivez-vous avant le 15 avril 2012 et bénéficiez d’un tarif  réduit. Stacey York, conférencière invitée
  • Alvina Berthier est reconnue pour son travail exceptionnel en petite enfance

    À l’occasion de la Semaine de la promotion de l’éducation en français en Nouvelle-Écosse, le Centre provincial de ressources préscolaires a choisi de remettre un certificat de reconnaissance à une éducatrice en petite enfance. Cette année, Le CPRPS a présenté ce certificat de reconnaissance à Mme Alvina Berthier, éducatrice du service de Grandir en français du CSAP à l’École Beau-Port à Arichat qui répondait à tous les critères de sélection établis par le CPRPS. Les critères suivants ont été retenus: la récipiendaire du certificat devait avoir œuvrer depuis au moins 15 ans dans le domaine de la petite enfance de la communauté acadienne en Nouvelle-Écosse, travailler présentement comme éducatrice ou directrice dans une garderie, prématernelle ou programme préscolaire de langue française en Nouvelle-Écosse, démontrer un engagement envers sa profession en participant aux formations et rencontres organisées par le CPRPS et emprunter sur une base régulière des ressources de la bibliothèque de prêt du CPRPS. Suzanne Saulnier, directrice générale du CPRPS explique que Madame Berthier, qui travaille depuis 23 ans avec les tout-petits de sa communauté mérite bien cette reconnaissance et tient à la féliciter et la remercier pour son dévouement dans le secteur de la petite enfance de la communauté acadienne.

    Sur la photo, madame Alvina Berthier reçoit le certificat de reconnaissance des mains de madame Jacintha Samson-Sullivan, directrice de l'école Beau-Port.

  • Deux formations fort appréciées par les participantes

    La formation autisme et petite enfance offerte par mesdames Harrison et St-Charles de Concept ConsulTED a réuni une trentaine d’éducatrices en petite enfance de la province. D’une durée d’une journée et demie, cette formation a su répondre a de nombreuses interrogations autant que de donner des informations pour mieux intégrer les enfants autistes à différents moments de la journée dans un Centre de la petite enfance. Les participantes ont apprécié la somme des connaissances transmises par les deux formatrices dont l’expertise sur ce sujet a été particulièrement remarquée. Les éducatrices en garde scolaire ont aussi eu la chance de rencontrer une formatrice hors pair : Andrée-Anne Létourneau de Luluberlue, un organisme spécialisé en formation sur la garde scolaire. D’une durée d’une journée les deux ateliers ont porté sur Les outils d’intervention simplifiés et Les enfants rejetés : qu’est-ce qu’on peut y faire ? Le dynamisme de madame Létourneau et son enthousiasme pour la garde scolaire ont été contagieux et s’est transmis à la vingtaine de participantes présentes. Les éducatrices sont reparties de ces formations avec le sentiment d’être plus outillées pour mieux intervenir auprès des enfants qui leurs sont confiés. Ces formations ont été rendues possibles grâce au financement du ministère des Services communautaires et du ministère de l’Éducation.

    Sur la photo, des participantes de la formation en garde scolaire lors du Jeu des naufragés pour explorer la dynamique du rejet.

    Sur cette photo, les participantes ajoutaient quelque chose d'elle-même au groupe.

  • Les normes professionnelles pour les éducatrices en petite enfance

    Le Conseil sectoriel des ressources humaines des services de garde à l’enfance a revu les normes professionnelles des éducatrices en petite enfance. Élaborées en 2003, grâce à l’initiative de  la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance, le processus de mise à jour était rendue nécessaire afin que les normes reflètent le plus possible les rôles et les responsabilités des éducatrices qui se sont modifié au fil des ans. Ce nouveau document contient 19 tâches réparties dans 6 sphères d’activités et tient en compte le rôle accru des éducatrices en petite enfance. Pour télécharger ou commander une copie des normes professionnelles, cliquez sur le lien suivant : Normes professionnelles
  • De beaux livres documentaires

    Nous avons fait l’acquisition dernièrement de quelques beaux livres documentaires très imagés. Le courant pédagogique du curriculum émergent suggère l’utilisation de tels livres car ils permettent aux enfants de se renseigner sur des sujets qui les intéressent et de les approfondir par la lecture avec l’éducatrice et en regardant les images. Voici quelques titres maintenant disponibles :
    • Les joyaux de l’humanité
    • Les parcs nationaux
    • Merveilles des fonds sous-marins (les plus beaux sites de plongée)
    En espérant qu’ils sauront plaire aux tout-petits, qu’ils sauront susciter leur curiosité et leur donner envie d’en apprendre davantage à propos de notre belle planète.
  • Consultation sur la Politique d’aide à l’alimentation et à la nutrition dans les garderies réglementées

    Le 30 mars 2010 sur le système de vidéoconférence des écoles du CSAP a eu lieu une consultation avec des intervenants et des parents du milieu de la petite enfance francophone en Nouvelle-Écosse. Cette consultation se déroulant en français, a permis aux participantes de partager dans leur langue maternelle, leurs commentaires et leurs suggestions aux représentants des différents ministères dont le ministère des Services communautaires et celui de la Promotion et protection de la santé. Cette consultation a suscité beaucoup d’intérêt à propos de la question de l’alimentation chez nos tout-petits. Voici des suggestions de ressources utiles sur ce thème : Quelques suggestions de livres de notre bibliothèque de prêt sur la nutrition Manger en service de garde : un art de vivre au quotidien; 2e édition Jocelyne Petit, gaëtan morin éditeur, 2008 Le bien-être des enfants : un guide sur la santé en milieu de garde; Société canadienne de pédiatrie, 2008 Collations animées; Manon Lavertu, éditions Trécarré, 1991 … À table les petits! Miriam Stoppard, éditions Gallimard, 1987 Les petits marmitons; Collection des petits débrouillards, volume 7, par Huguette Beauchamp Richards; Québec Science éditeur, 1987 La cuisine des enfants; éditions Larousse, 2008 Sites Internet pertinents à l'alimentation pour la petite enfance 1) Bien manger avec le Guide alimentaire canadien

    http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/index-fra.php

    2) Soins de nos enfants : une saine alimentation

    http://www.cps.ca/soinsdenosenfants/corpsensante/index.htm

    http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/corpsensante/index.htm

    3) Plaisirs laitiers (Fédération des producteurs laitiers du Canada)

    http://www.plaisirslaitiers.ca/

  • Pour aider les enfants à affronter les difficultés

    La collection Une histoire sur …. traite de situations difficiles comme l’hyperactivité, la chirurgie d’un jour, le handicap physique, l’asthme ou encore le port des lunettes. Ces livres sont écrits avec une grande sensibilité et présente tous les aspects de l’intégration et de l’acceptation à la fois par les enfants comme pour leur entourage. Dans L’accident de Marika, celle-ci doit retourner à l’école pour la première fois depuis son accident. C’est une occasion pour ses amis de la voir en fauteuil roulant. Son frère Alexis doit aussi faire face à une « première fois » puisque c’est la première fois qu’il jouera de la guitare devant d’autres enfants lors d’un spectacle à l’école. Chacun à leur façon, ils sauront affronter leurs peurs et bien vivre cette journée. Sans cacher la réalité vécue par Marika et sans l’embellir, cette histoire permet d’expliquer les défis liés à l’intégration d’un enfant en fauteuil roulant. Les illustrations très réalistes servent bien le propos, le texte bien qu’écrit de façon simple est un peu long et des pages informatives à la fin sont proposées aux parents afin de les aider dans leur compréhension des diverses situations. Les titres maintenant disponibles en bibliothèque : Le lion dans la tête de Ludovic (hyperactivité) L’accident de Marika (le handicap physique) L’opération de Lucas (la chirurgie d’un jour) Le défi de Camille (l’asthme) Théo veut bien voir (les lunettes) D’autres titres de cette collection (l’autisme, l’abus sexuel et l’embonpoint) seront disponibles bientôt. Collection : Une histoire sur… Éditions : Enfants Québec
  • Bien vivre avec les 9-12 ans : une formation dynamique à l’image de ce groupe d’âge

    Le 28 mars 2009 avait lieu une formation des plus énergiques grâce à l’animation de madame Louise Poulain de l’Association des services de garde en milieu scolaire du Québec et grâce également à l’enthousiasme des 14 participantes : éducatrices acadiennes et francophones en Nouvelle-Écosse, responsables de la garde des enfants d’âge scolaire. L’animatrice nous a présenté plusieurs jeux et activités pour faire avec les enfants de ce groupe d’âge en plus de bien nous présenter les caractéristiques de ces pré-adolescents qui fréquentent le service de garde depuis plusieurs années. Madame Poulain nous a livré plusieurs messages essentiels sur le rôle de guide que l’on doit avoir avec les enfants de cet âge : «on n’est pas là pour les garder, on est là pour les guider» ou encore elle nous a partagé cette très belle formule : «un enfant est un cadeau du ciel qu’il faut bien envelopper pour qu’il se développe». Les participantes ont été très heureuses de cette formation. Selon le commentaire de Julie Miller, éducatrice de la garderie Le Petit Voilier de l’école Beaubassin : «cette formation donne envie d’utiliser les semaines qui restent avant la fin de l’année scolaire et d’être encore plus motivée pour terminer l’année, la tête remplie de projets». Toute cette formation a été entrecoupée d’activités pour nous faire bouger et faire bouger ces grands dont les besoins sont tout aussi importants que ceux des plus petits. Rappelons que cette formation a été rendue possible grâce au financement du ministère des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse. La formatrice, madame Louise Poulain
  • Formation le 16 mai à Darmouth : des activités créatives

    Madame Marielle Lebel viendra animer une formation à Darmouth le 16 mai 2009. Habitant l’Outaouais québécois, madame Lebel est bien connue des éducatrices de la Nouvelle-Écosse, car elle est venue animer des ateliers d’arts créatifs en octobre 2006. Cette fois, les formations proposées porteront sur les activités d’arts plastiques et de sons bruités. Les activités d’arts plastiques, joliment appelées pour l’occasion des activités en « or » plastique, permettront aux participantes d’expérimenter différentes techniques comme le batik, l’encre de chine, la gouache et plusieurs autres. L’atelier sur « la musique en folie » permettra aux participantes de s’amuser à partir du thème des sons et des bruits que l’on peut créer autour de nous. Appréciée par son dynamisme et pour ses idées audacieuses et créatrices, nous sommes très heureuses de revoir madame Lebel en Nouvelle-Écosse, le 16 mai 2009. Plus de détails ainsi que le formulaire d’inscription vous seront communiqués sous peu.

  • Le bien-être des enfants de la Société canadienne de pédiatrie : une nouvelle édition revue et améliorée

    La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale composée de pédiatres engagés à travailler ensemble et avec d’autres à faire progresser la santé des enfants et des adolescents en faisant la promotion de l’excellence des soins de santé, de la défense des enfants, de l’éducation, de la recherche et du soutien de ses membres. Cet organisme a rassemblé dans un ouvrage adressé aux éducatrices en services de garde, toute l’information pertinente relativement à la santé des enfants, cet ouvrage : Le bien-être des enfants est à sa 2e édition. Pour avoir plus d’information, vous pouvez consulter le site Web connexe que la Société canadienne de pédiatrie a mis en ligne afin de mieux utiliser le livre : Le bien-être des enfants La Société canadienne de pédiatrie est aussi responsable du site Internet Soins de nos enfants. Ce site vise à fournir aux parents de l’information à jour et fiable en santé infantile dans un langage simple et accessible. Pour prendre connaissances de ce site, cliquer ici: Soins de nos enfants Profitez de cette visite pour vous inscrire au bulletin électronique mensuel : En première ligne. Ce bulletin électronique rédigé par des experts de la pédiatrie du Canada, vous permettra d’être au courant des dernières nouveautés médicales.
  • Un bon point pour Zoé

    un-_bon_point.jpg Zoé n’aime pas du tout son cours de dessin; c’est parce qu’elle ne sait pas dessiner. À la fin du cours, plutôt que de remettre une feuille blanche, elle dessine un tout petit point. Quelle n’est pas sa surprise le lendemain matin de voir son dessin en exposition dans sa classe. Voilà Zoé partie à la découverte du point : des petits, des grands et des points de toutes les couleurs. Un album charmant et sans prétention à lire aux tout-petits qui ne se trouvent pas « bons » en dessin. Texte et illustration: Peter H. Reynolds Édition: Milan, 2003
  • 23 avril: Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

    affiche-c.jpg Initiée par l'UNESCO, la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur a pour but de souligner le travail des auteurs et de tous les artisans du monde littéraire. La date du 23 avril a été retenue car plusieurs écrivains célèbres sont nés ou sont décédés à cette date. Pour en apprendre davantage sur la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur ou pour téléharger l'affiche, cliquez sur le lien suivant: http://portal.unesco.orf/fr/ev.php-URL_ID=5125&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
  • Les aventures de Passepoil

    passepoil.jpg Passepoil est un petit chien qui rêve de se faire adopter par mademoiselle Madeleine qui est couturière. Après bien des aventures, mademoiselle Madeleine finira par remarquer les talents de Passepoil pour la couture. C’est ainsi que Passepoil pourra travailler à l’atelier de couture de mademoiselle Madeleine et réaliser son rêve. Gageons que les enfants aussi adopteront Passepoil et qu’il deviendra bien vite leur ami. Les titres de la série Passepoil
    • Le grand rêve de Pasepoil
    • Le grand spectacle de Passepoil
    • La petite frousse de Passepoil
    Texte : Elaine Arsenault Illustration : Fanny Série : les aventures de Passepoil Édition : Dominique et compagnie
  • Jules a peur du noir

    jules_a_peur_du_noir.gif Jules a peur du noir et toutes les nuits pour se rendre à la toilette, il allume toutes les lumières dans la maison ce qui réveille ses parents, toutes les nuits. Heureusement lors d’une visite chez l’Oncle Jo, il trouve enfin une solution à son problème : une arme secrète. Pour la découvrir, faites la lecture de Jules a peur du noir. Une histoire de courage qui saura plaire aux tout-petits. Texte : Christian Lamblin Illustrations : Régis Galler et Charlotte Roederer Collection : Croque la vie Édition : Nathan, 2005
  • La Feuille au Vent – mars-avril 2008

    Voici le numéro de mars-avril 2008 de La Feuille au Vent au format PDF. Feuille au Vent – mars-avril 2008
  • La Feuille au Vent – mars-avril 2007

    Voici le numéro de mars-avril 2007 de La Feuille au Vent au format PDF. Feuille au Vent – mars-avril 2007


Follow Me on Pinterest

Veuillez remplir ce formulaire pour nous rejoindre


* Êtes-vous humain ?