Filtre
  • Offre d'emploi : chargé.e.s de cours

    université sainte-anne

    Chargé.e.s de cours Le secteur collégial de l’Université Sainte-Anne sollicite des candidatures pour un ou plusieurs postes de chargé.e.s de cours dans le programme Éducation à la petite enfance. Voici les cours à enseigner (de septembre à décembre 2013) :

    EPE2006-10 – Besoins spéciaux et inclusion en contexte de groupe (60 heures).

    EPE2007-10 – Introduction à l’art et à la créativité (45 heures).

    EPE2004-10 – Sécurité en milieu de garde (45 heures).

    Tous ces cours seront donnés en ligne (Moodle).

    Exigences : Être titulaire d’un diplôme universitaire ou collégial dans le domaine de l’éducation à la petite enfance ; avoir acquis une expérience pertinente dans le domaine en question; posséder de très bonnes compétences en français (à l’oral et à l’écrit). Le fait d’avoir de l’expérience dans l’enseignement à distance (Moodle) serait un atout.

    Date limite pour la réception des dossiers de candidature : le jeudi 8 août 2013.

    Les personnes intéressées à poser leur candidature sont priées de faire parvenir leur curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation à Madame Marie-Germaine Chartrand, Université Sainte-Anne, C.P. 59, Tusket (N.-É.), B0W 3M0. Télécopieur : (902) 648-3525; téléphone : (902) 648-2048; courriel : mariegermaine.chartrand@usainteanne.ca.

    Conformément aux exigences relatives à l’immigration au Canada, ce poste est offert d’abord aux citoyen.ne.s canadien.ne.s et aux résident.e.s permanent.e.s. L’Université Sainte-Anne adhère au principe de l’équité en matière d’emploi.

    Seul.e.s les candidat.e.s convoqué.e.s à une entrevue seront contacté.e.s.

    Cette offre d'emploi peut également être consultée sur le site de l'Université Sainte-Anne.

  • Martin Liberio sera en Nouvelle-Écosse, le 13 octobre 2012

    C’est avec beaucoup de joie que nous vous invitons à la formation offerte par Martin Liberio, le samedi 13 octobre 2012. Cet atelier portera sur Le processus de l’intervention éducative pour une pédagogie démocratique. À partir d’exemples tirés d’expériences vécues et soutenue  par du matériel pédagogique diversifié, cette formation vous proposera différentes façons d’intégrer les thèmes dans les centres d’apprentissage. Cet atelier fournira également des idées pour préparer une trousse thématique et ajouter des nouveaux thèmes à votre programmation tout en se basant sur les intérêts des enfants Martin Liberio est un formateur réputé au Canada. Il a offert de nombreuses formations partout au pays et son calendrier d’animation est bien rempli. Joignez-vous à nous pour  partager le discours passionnant de Martin Liberio sur l’éducation à la petite enfance, son enthousiasme est contagieux. pour plus d'information, vous pouvez visiter son site Internet: http://www.martinliberio.ca/ Cette formation qui aura lieu le samedi 13 octobre 2012 à l’hôtel Ramada de Dartmouth est rendu possible grâce à l'appui financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, du ministère des Services communautaires et le ministère de l'Éducation de la Nouvelle-Écosse.

     Plus de détails suivront sous peu, surveillez votre boîte  aux lettres et réservez cette date dès maintenant à votre calendrier !!!

  • Le moment à l'écart (time out) remis en question comme pratique d'intervention

    Bien que le moment à l'écart (time out) ait été utilisé fréquemment comme technique d'intervention, il est de plus en plus remis en question par plusieurs auteurs en petite enfance. Pour connaître les solutions de rechange proposées et pour comprendre pourquoi on ne souhaite plus utiliser le moment à l'écart, lisez le compte-rendu du texte de Jan Blaxall paru dans la revue Interaction d'automne 2008.
  • Petites mises en scène pour ajouter une touche de créativité aux interventions éducatives

    Les éducatrices se demandent souvent comment rendre leurs différentes interventions moins répétitives et plus agréables? Sylvie Provencher, dans De l’estime de soi vers l’autonomie, propose différentes mises en scènes pour faciliter vos interventions auprès des tout-petits. Par exemple, pour le moment du rangement, elle suggère de faire semblant que les mains des enfants deviennent des grues géantes; pour encourager les enfants à s’habiller l’hiver, elle propose d'inventer l’histoire du géant Tou-Nu qui voulait apprendre à s’habiller. Favoriser l’imaginaire des enfants dans les activités de routine, contribue au plaisir et facilite la vie de groupe. Apportez avec vous tous les matins un peu de poudre magique; vos journées se dérouleront sous le signe de bonne humeur et de la créativité. Source : Sylvie Provencher, De l’estime de soi vers l’autonomie, La petite leçon, 2002, (p. 69-70)  
  • Des suites de la conférence Préparation et réussite scolaire : de la recherche aux pratiques et aux politiques

    En novembre dernier avait lieu à Québec une conférence sur la préparation et la réussite scolaire, organisée conjointement par le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants et le Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants. Ces deux organismes ont rédigé une synthèse d’une page sur les principaux messages entendus lors de cette conférence. Un document synthèse utile pour l’ensemble  des intervenants du secteur de la petite enfance. On peut y lire entre autres qu’il existe deux priorités au préscolaire : favoriser le soutien pédagogique pour promouvoir les capacités de lecture, d’écriture et de mathématiques et favoriser le soutien émotionnel pour encourager la socialisation et les habiletés d’apprentissage orientées vers un but. Il faut également donner priorité au jeu dans le développement de l’enfant car « le jeu est le premier lieu d’apprentissage ». Ces différents messages pourront donner une orientation pédagogique à vos activités pour la prochaine année. Pour télécharger ce sommaire au format pdf, cliquez ici : Colloque2009-11-Messages-cles_FR Pour consulter quelques présentations Power Point de cette conférence, visitez le site Internet du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants à l’adresse Internet suivante : http://www.excellence-jeunesenfants.ca/colloques.asp?lang=FR
  • Un disque compact de musique pour enfants gratuit!!!!!!!

    Le cd de musique pour enfants de Jonathan Wizard À la maternelle, est à découvrir. Ce cd de musique de nature plutôt humoristique fera rire les enfants car on y présente de nombreuses situations cocasses de la vie quotidienne. La chanson À la maternelle s’écoutera bien ces jours-ci pour les plus vieux qui font le saut vers « la grande école ». Les chansons Des Pépins, P’tite grenouille, Chiwawa, Un coq, sont particulièrement entraînantes et vous feront sûrement danser avec les enfants. Des chansons à fredonner en chœur avec les tout-petits pour donner un air de fête aux derniers jours de l’été. Pour télécharger ce cd gratuitement allez sur le site Internet : Jonathan Wizard pour les tout-petits Une copie sera disponible sous peu à notre bibliothèque de prêt.
  • Deux éducatrices acadiennes honorées à la conférence provinciale Engaging Creative Minds/Éveillons l’esprit créatif!

    Madame Alice Boudreau, éducatrice et directrice de Notre Jardin d’Enfance à Meteghan, et madame Melissa Doucet, directrice de la Garderie familiale de Clare, une agence de garde en milieu familial, ont reçu toutes les deux des honneurs lors d’une soirée de gala et de reconnaissance, le 12 juin 2009, à Dartmouth, dans le cadre d’une conférence consacrée aux éducatrices de la petite enfance. Madame Alice Boudreau a reçu un certificat d’excellence en apprentissage et en soins de la petite enfance pour avoir démontré une pratique exemplaire dans son travail auprès des jeunes enfants et de leurs familles. Ce prix, remis par madame Elaine Ferguson, directrice de l’organisme Child Care Connections en Nouvelle-Écosse, reconnaît le caractère exceptionnel de l’implication de madame Alice Boudreau en tant que directrice et éducatrice de Notre Jardin d’Enfance, depuis 1981. Lors de cette conférence, madame Virginia O’Connell, directrice des services de développement de la petite enfance du ministère des Services communautaires, a remis des plaques aux organismes qui célèbrent 20 ans et plus de services aux enfants et aux familles néo-écossaises. Madame Melissa Doucet, directrice de la Garderie familiale de Clare, a reçu cet honneur des mains de madame O’Connell. Notons que la Garderie familiale de Clare a été mise sur pied en 1984 et fête cette année son 25e anniversaire. Bravo à toutes les deux pour ces honneurs bien mérités.
    Alice Boudreau, directrice et éducatrice de Notre Jardin d\'Enfance Melissa Doucet, directrice de la Garderie familiale de Clare
    Alice Boudreau, directrice et éducatrice de Notre Jardin d'Enfance Melissa Doucet, directrice de la Garderie familiale de Clare
  • Une nouveauté de notre bibliothèque de prêt : Quand tu ne les regardes pas!

    Dans ce livre superbement écrit et illustré par Lynne Chapman, on apprend ce que font véritablement les animaux quand on ne les regarde pas. C’est ainsi qu’on apprend que les rhinos préfèrent parfois se balancer aux branches d’arbre comme sur un trapèze… quand on ne les regarde pas et que les poules aiment s’envoyer dans l’espace depuis leur poulailler base spatiale … quand on ne les regarde pas! Un livre amusant qui permet d’inventer avec les enfants d’autres situations loufoques. Auteure et illustratrice : Lynne Chapman Titre : Quand tu ne les regardes pas! Éditions de la Seine, 2006
  • La Feuille au Vent – juin-juillet-août 2007

    Voici le numéro de juin-juillet-août 2007 de La Feuille au Vent au format PDF. Feuille au Vent – juin-juillet-août 2007
  • La Feuille au Vent – juin-juillet-août 2006

    Voici le numéro de juin-juillet-août 2006 de La Feuille au Vent au format PDF. Feuille au Vent – juin-juillet-août 2006


Follow Me on Pinterest

Veuillez remplir ce formulaire pour nous rejoindre


* Êtes-vous humain ?